Google

arbre fruitier

Réaliser vos propres arbres.

Comment créer vos propres arbres pour vos décors?

Quels que soient les décors que vous réalisiez, vous vous heurterez probablement tôt ou tard à la question des arbres.
L'offre d'arbres tout faits est importante, mais ils sont chers et parfois loin d'être réussis. Ils ont par contre généralement l'avantage d'être solides et durables, ce qui sera important si vous comptez les utiliser sur un plateau de jeux. Vous les trouverez en magasin de modélisme et même chez Games Workshop.
Mais si vous cherchez à donner un style unique à un plateau de jeu ou à agrémenter un décor avec un arbre remarquable, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans sa fabrication? Il existe de nombreuses techniques pour réaliser vos propres arbres, comme il existe une grande variété d'arbres. Comme bien souvent, vous pourrez faire pas mal de choses avec des matériaux de récupération. Si vous souhaitez créer des arbres de qualité, esthétiques et durables, le matériel de modélisme ferroviaire vous sera d'un grand secours.

branche morte Arbre fait maison avec une branche de thym

Le tronc

Lors de vos promenades dans la nature ou dans un parc, soyez attentifs et rammassez ce qui peut servir. Des branches sèches fournissent en général de bon troncs. Vous pouvez les choisir noueuses ou droites.
Si les branches sont déjà présentes, c'est d'autant mieux.
Prenez le temps de bien les laisser sécher (plusieurs mois) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L'arbre tortueux ci dessus est une branche de thym "en l'état". Comme elle a poussé avec peu d'eau et beaucoup de vent, elle a déjà tout ce qu'il faut. Je l'ai simplement stabilisée en la saturant de colle PVA diluée.
Le socle est constitué d'une planchette d'Isorel épaissie par une couche de polystyrèn eextrudé. J'ai taillé au cutter puis poncé. Un peu d'enduit de rebouchage pour les joints.

Arbre pour décor réalisé à partir d"une racine Arbre fait maison avec une racine

Les racines

Cet énorme chêne, très ancien, est fait à partir d' une racine placée "à l'envers" sur un support..
Ses propres racines ont étés fabriquées de toute pièce avec divers matériaux (fil électrique, lacets en cuir, fil en plomb, green-stuff...). Le socle est en polystyrène, le feuillage en mousse naturelle.

Un arbre est un être vivant qui pousse et se forme en fonction de son environnement, de la lumière et du vent. Ainsi un arbre seul sur un rocher exposé au vent sera plutôt rabougri et tortueux, alors qu'un arbre obligé de pousser vers la lumière dans une clairière grandira tout droit vers le ciel.

Vous pouvez également réaliser l' armature de vos arbres avec du fil de fer. Il conviendra de réunir plusieurs brins et de les torsader pour former le tronc, les racines et les branches.

Le feuillage

La mousse végétale donne des résultats intéressants. Mieux vaut la choisir stabilisée (c'est à dire traitée pour être plus durable)
Il faudra la fixer avec de la colle PVA. Une solution consiste à tremper franchement la mousse dans de la colle PVA bien diluée avant de l' appliquer sur les branches.

Le lichen utilisé de la même façon donnera de très bon résultats aussi. L' idéal est d' utiliser deux nuances de teintes assez proches pour un arbre.

Un sachet de lichen teinté et stabilisé comme celui-ci vous permettra de réaliser du feuillage et des buissons parfaits.(magasins de modélisme ferroviaire)

arbres du commerce Arbre tout fait soclé

Le soclage

Ces arbres vendus "tout faits" ont étés soclés afin de les stabiliser et de les mettre en scène. Ce sont des arbres de modélisme féroviaire basés sur un tronc et des branches en plastique. Le feuillage est fait avec plusieurs couches de flocage.

Je les ai simplement collés sur un support agrémentés de quelques pierres et de flocage.

Il est possible, et même conseillé, de repeindre le feuillage pour l'harmoniser à vos décors et le rendre plus réaliste.

 


Les palmiers, les cactus, et autres plantes exotiques

Visitez ma page d'arboriculture exotique.

Tuto palmier arbre exotique fait maison Plantes de jungle pour décors Warhammer 40 000