Google

Réaliser un support de vaisseau Eldar - Warhammer 40,000.

Comment fabriquer un socle digne de ce nom pour un vaisseau Forge-World.

 

Socle pour vaisseau Eldar

Voyant un superbe vaisseau Eldar en résine réalisé par Forge World dormir sur le sol comme un oiseau blessé (comment ça je m'égare?), mon sang n'a fait qu'un tour, et mon cerveau malade a commencé à chercher comment redonner toute sa majesté a l'appareil extra-terrestre.

Renseignements pris, il apparut que réaliser un socle pour ce type d'appareil était chose délicate. Les contraintes exercées sur les matériaux sont très fortes et ça lâche toujours quelque-part. (En mécanique on appelle ça un bras de levier) J'ai donc décidé de prévoir un support très solide et démontable (pour le transport).

Mon socle est donc lesté et sert de support à une tige filetée en inox. Cette tige est fixée sous le vaisseau et dans le socle avec un boulon adapté.

Le socle est conçu pour être lourd et stabiliser l'ensemble.

Réalisation du socle:

-1-

Un vieux CD a constitué une base idéale. Je l'ai passé au papier de verre pour que la colle adhère mieux.
J'ai d'ailleurs utilisé de la colle Néoprène pour les premières étapes.

-2-

J'ai placé au centre du CD un gros boulon servant de support au petit boulon destiné à recevoir la tige fileté.
J'ai lesté le support avec des objets lourds et incrusté quelques éléments de décoration.

-3-

J'ai noyé mes éléments métalliques sous de la litière pour chats afin d'obtenir un effet de ruines.

-4-

Pour lester encore le socle et obtenir une forme intéressante j'ai ajouté un mélange de colle PVA et de sable, en préservant bien mon boulon central.

-5-

J'ai donné une cohésion et une texture à l'ensemble avec un enduit imitant la pierre. J'en ai profité pour incruster de nouvelles pièces futuristes.

-6-

Sous-couche en bombe noire, suivie de plusieurs brossages métalliques et encrages, puis du vert sur les parties herbeuses.

 

-7-

Un bon flocage vert pour finir. Vous remarquez au centre le boulon prêt à recevoir la tige filetée. L'ensemble est assez terne afin de ne pas faire de l'ombre au vaisseau, qui doit rester la pièce maîtresse.

 

Placer le boulon sous le vaisseau.

Je dois reconnaître que j'étais assez inquiet à l'idée de faire un gros trou sous le vaisseau pour y incruster un boulon, mais il faut ce qu'il faut.

A l'aide d'une mini-perceuse munie d'une fraise, j'ai progressivement creusé sous le vaisseau en vérifiant souvent l'ajustement.

Quand le trou a été adapté, j'ai collé le boulon à la Super Glue et colmaté un peu au mastic de modélisme.

Un petit coup de peinture, et voila!