Google

Les Portes de la Moria.

Une aide pas à pas pour construire votre plateau de jeux.
Quand vous en aurez fini avec les gobelins, restera le Balrog (essayez l'extincteur à poudre?)


La Moria par Sébastien

Le contexte

J'ai reçu mi-decembre 2002 un mail de Sébastien, 24 ans, de Brive la Gaillarde en Correze, me demandant de l'aide pour construire une table de jeux sur le thème de La Moria. Après moult échanges il est arrivé au bout de son projet. C'est donc son travail que je vous présente ici, avec son aimable autorisation. Voici les étapes et conseils de fabrication.

Pour commencer, il est important de savoir que Games Workshop a déjà réalisé cette table de jeux. Les explications ont été publiées dans White Dwarf et apparaissent sur le site américain.

Surtout ne soyez pas pressés, faites des plans et des schémas avant de vous lancer. Faîtes bien attention à l'échelle. En effet le gros oeuvre est généralement assez rapide à faire. Les finitions sont interminables. Et il est dommage de soigner les détails d'un décor dont les proportions sont mauvaises. (j'ai déjà fait l'erreur...)

Les fournitures

Les plaques d'isolant bleu sont excellentes pour faire des reliefs et des rochers. Le carton plume donnera des murs intéressants. Pensez à l'enduit de rebouchage (Toupret, Polyfilla), et à la colle à bois.
Surtout choisissez bien le bois qui vous servira de base. Évitez l'aggloméré qui réagis mal à l'humidité.
Un grand pot de peinture noire et un pot de blanc vous seront du plus grand secours, (0,5 l).

 

Le gros oeuvre

Le décor fait 1.20m sur 1.20m. Il est basé sur deux plaques d'isolant de 3cm d épaisseur, en deux plaques de 120cm sur 60cm pour 3cm d'épaisseur. Bien sur ça fait un petit trait au milieu mais il se voit à peine grâce aux encoches d'assemblage qu'il y a dans les plaques de toute façon le dallage cachera la séparation. Cela vous permet d'avoir deux modules faciles à ranger.

Même s'il est préférable de coller l'isolant sur du contreplaqué pour consolider tout ça, ce n'est pas absolument nécessaire.
Vous pouvez tracer directement sur la surface ce que vous voulez obtenir. Vous avez intérêt à laisser de grande surfaces planes pour pouvoir jouer facilement.

Le dallage

Sinon j ai tracé a peut près se que je voulais faire sur la surface, en son centre j ai fait un grand dallage que je n ai pas fini putain c long a faire cette merde toujours au centre je conte y mettre le tombeau évidement , et autour de lui huit pylônes de 3cm/3cm et de 20 cm de hauts pour le moment je sais pas trop pour la hauteur je voulais les faire grand pour donner une impression de grandeur de la pièce ou ils se trouve ( donne moi ton avis et six pylônes serai pas mieux ? ).Pour le moment c est a peux prés tout car je passe mon temps a faire le dallage pour le moment ! Bon sinon pour faire mon dallage je fait comme tu l'as explique sur ton site, je découpe des morceaux de carton fin puis je les colle a la colle a bois.Si tu as d autre conseil je suis preneur surtout pour la peinture

Je compatis à ton effort pour le dallage, c'est vrai que c'est très long. Mais tu verra le résultat est très sympa. Rien ne t'empèche de laisser par endroits et notamment dans les angles ou au pied des murs des zones sans dalles que tu couvrira de sable, comme si la roche s'était effritée. En effet il ne me parait pas raisonnable de couvrir une telle surface de dalles. Il est dailleurs probable que les nains auraient creusé leurs salles à même le rocher et donc pas eu besoin de daller le sol partout, sauf pour décorer les allées principales.

C'est une très bonne idées d'ajouter des statues.
Tu trouvera de la pâte à modeler durciçant à l'air dans des magasins d'art ou d'activités manuelles, avec les autres pâtes à modeler. Il y en a chez Graphigro, Rougié et Plé, Nature et Découverte, etc... En général ce sont des pains de 200 ou 500g. Ce n'est pas très cher et ça rend beaucoup de services. Pense à la ranger dans un récipient hermétique type Tupperware.
Le carton plume se trouve dans les mêmes endroits. Il faudra demander à Axel où il se fournit, car loin des grandes villes ce n'est pas toujours facile.

Méfiez vous: des matériaux qui se déforment en séchant: n'hésitez pas à placer un livre lourd sur les dalles quand la colle sèche.

Pour fabriquer des piliers

Pour les piliers, je reconnais que c'est un problème. Il semblerait qu'il existe des décors en plastique pour les gâteaux de mariage en forme de colonnes antiques, mais je n'ai jamais réussi à en trouver.
J'ai trouvé de la documentation complémentaire et je te confirme que les petits piliers utilisés par G.W. sont des décorations en plastique pour les gâteaux de mariages... Ils ont aussi utilisé pour la salle principale des immenses piliers, qui doivent justement faire environ 20cm de haut mais je ne sais pas comment ils sont fabriqués. Au pire, tu pourrais essayer d'en fabriquer avec du tube carton de faible diamètre par exemple récupéré dans des rouleaux de papier à couvrir les livres ou quelque-chose comme ça. Il te faudrait alors fabriquer une embase en carton plume, et texturer le tout... Je ne garantis pas la qualité du résultat.

Pour les piliers pour le moment il sont carré comme je te l ai déjà dis et si il reste comme sa je pense faire un moule d un homme et le collé sur une face des piliers d ailleurs où trouve tu la pâte a modelé qui durcit et le carton plume ?

en réponse à ton avant dernier mail, je ne crois pas qu'il soit opportun de relier tes colonnes en haut. Ce serait difficile à faire, pas forcément joli et ça gênera les mouvements des tes figurines sur le plateau de jeux.

Par contre je te remercie pour les photos que tu as scanner c est vraiment sympa et cela ma donner une idée pour les piliers mais je sais pas trop encore j ai envie de faire des commencement de voûte en haut des piliers qu en pense tu ? ou carrément les relié tous les un avec les autres mais je ne suis pas sur que cela soit beau !!

La peinture

Afin de donner au polystyrène et au carton plume l'aspect de la pierre, le plus simple consiste à employer de la peinture texturée.
Oui moi aussi leur peinture texturée m'a longtemps travaillé et j'en suis également arrivé à la conclusion que ce devait être de la peinture à laquelle on ajoute du sable. C'est vrai que ça marche très bien pour recouvrir le polystyrène par exemple. Par contre, moi je dilue de la colle à bois dans de l'eau, j'ajoute du sable et pour finir de la peinture à l'eau afin de colorer le mélange. Attention ça bousille carrément les pinceaux.


Au niveau peinture, il faudra prendre soin de donner une teinte légèrement différente à chaque dalle. Pour ça il te faudra par exemple ajouter sur ta palette une pointe de beige ou de bleu à ton gris et peindre quelques dalles éloignées les unes des autres avec chaque nouvelle nuance obtenue pour donner un effet mozaïque.

Par contre une petite question où je peux trouver de la peinture acrylique ( comme celle de chez citadel par exemple ) en grand pots car avec les petit pots de chez citadel il vas m en falloir cinquante : )
Et sinon quelle sorte de gris me conseilles tu ( couleur de base , lavis , brossage )

Tu as raison, il est impensable de peindre un tel décor avec des pots Citadel.
Tu peux te procurer des peintures acryliques à l'eau en magasin de bricolage. Le mieux est d'acheter un pot de blanc et de le faire teinter avec leur machine à couleurs. Amène un pot de Gris Forteresse par exemple. Tu aura ainsi pour un prix raisonnable la bonne quantité de peinture. Prévois aussi un pinceau en conséquence.

Pour répondre à ta question tu pourrais sous-coucher en noir (évite la bombe qui attaquera le polystyrène) puis gris Codex, gris Forteresse pour la couleur principale, et gris forteresse éclairci au gris fantôme pour les éclaircissements.
Par contre comme tu es dans une gamme de gris, tu peux te permettre d'éclaircir ta couleur en ajoutant du blanc et de la foncer en ajoutant du noir. La solution serait d'avoir un pot de noir, un pot de blanc et de faire tes mélanges dans un autre récipient en fonction de tes besoins...
Games Workshop ajoute du beige pour ses rochers, je n'aime pas trop mais c'est une possibilité.

Bon j avance , j ai donc fini les murs , ensuite j ai texturé les parties non dallé avec du sable et de la colle a bois en faite j ai fait comme il le disent dans l article de la moria que tu m as envoyé avec des bouts de poly , une fois sec j ai peint tous le décors en noir !!
Maintenant reste plus qu'à peindre en gris , mais j hésite je peint en gris ou alors je brosse a sec directement sur le noir ?
voila c tous pour le moment

Tu as intérêt à commencer un brossage un peu violent, c'est à dire que ne laisses presque pas de noir sauf dans les creux importants, mais ça te donnera déjà un premier relief. C'est du boulot mais c'est aussi le meilleur moment car tout va prendre vie sous ton pinceau.
J'espère que tu as trouvé un bon pot de peinture grise. Rien ne t'empêche de lui ajouter un peu de noir pour les premiers brossages, puis de moins en moins jusqu'à l'utiliser pur. Tu pourra ensuite lui ajouter du blanc pour les derniers éclaircissements.

oui une petite question pour les figurines cette fois , au niveau des vernis brillant ou mat? quelle est la différence car je trouve qu avec le brillant c pas top je trouve que les couleur ne donne plus pareil et que cela gâche certain détail que l on c donner du mal a faire s il ne sont pas bien marqué ! Pour le mat c pareil ? les couleur reste les même respect il mieux le travail , ou troisième opportunité je vernis pas !

Pour le vernis, il faut faire attention. J'évite de m'en servir. Si la couche n'est pas assez fine, il bouche les détails. Mais si tu dois protéger des figurines que tu manipules beaucoup utilises du mat. Le brillant est à réserver aux effets mouillés et métalliques.


j'ai une petite question ( sans doute con ), mais cette fois pour les figurines , l autre fois je suis allez voir sur le site de games workshop et j ai vu qu il existé des pinceaux spéciaux pour les brossages d où ma question : c est quoi un "pinceau brossage blinde" ?
Ha oui une autre petite question : ça vaut le coup d'acheter un pinceau de brossage petit pour faire les détails ( car il est vrai que j ai du mal a brosser certain petits trucs ) ?
Merci !!

Bonjour, les pinceaux dits "pour les brossages" sont principalement plus gros. On s'en sert notamment pour brosser des blindés (chars d'assaut) de Warhammer 40.000 d'où leur nom.

Pour les figurines j'utilise leur pinceau le plus fin (fine détail brush) dont je prends grand soin afin de le faire durer. Ensuite la taille au dessus permet de faire les sous couches et les zones plus grandes.
Ne fait pas de brossages avec un pinceau très fin, il n'y survivra pas longtemps!

Sinon, et notamment pour les décors, j'utilise des pinceaux moins chers: il y a notamment une gamme Lefranc & Bourgeois de pinceaux en poils de poneys qui est vendue par lots au rayon papeterie chez Casino.



Les détails qui vont bien

Tu pourrais aussi jouer sur des niveaux de sol légèrement différents avec des escaliers.
Faire des gros rochers éboulés en isolant et des murs en carton plume.
Autour du tombeau de Balin, tu peux placer un puit.
Essaie d'ajouter des détails comme des livres, des ossements, des toiles d'araignées, des armes et armures rouillées, des statues brisées, des débris de bois et de pierre...
Tu peux aussi utiliser des figurines de nains en plastique et les peindre comme des statues, en les posant sur des socles appropriés.

a oui j ai également trouve des squelettes en plastique que je vais modifier si je peut et trois quatre petites têtes de mort , ainsi que de petit rat , je pense que sa pourrai être sympa
Sinon pour le dallage je n en ai pas mis partout je compte mettre du sable au endroit non dallé

Il me semble que si des nains avaient du enterré les leurs au sein même des salles royales de la Moria, même dans la précipitation des combats, ils les auraient recouverts de pierres et non de terre. On peut imaginer alors un amas de pierres plates. Mais surtout, pas de croix en bois. D'abord parce-que les nains ne sont pas Chrétiens et parce-qu'ils sont une civilisation de la pierre et du métal.
Quand tu veux faire du nain, pense aux Vikings.

A la rigueur, tu peux créer d'autres tombeaux simples, ou des stèles en pierre gravées de runes.
Tu verra c'est ajoutant tous ces petits détails que ton oeuvre prendra vie.
Tu peux aussi finir les grandes lignes et ajouter les détails plus tard.

Sinon pour répondre a ta question sur les moulages j ai moulé un nain que j avais d un vieux jeux ( pour te le décrire il est debout sa hache ,a le manche posé par terre et il la tiens debout d une main , il est pas génial mais c tous se que j avais en nain ) .
Au début je voulais le collé a la base de chaque pylône mais sa faisait pas beau le nain était trop petit par rapport au pylônes , donc je vais le colle en haut du pilier légèrement incliné regardant vers le bas en direction du tombeau de balin et sa sur les huit pylônes , quand penses tu ?

Super cool ton idée de statues en haut des colonnes.
Il me semble que ça devrait être très joli et donner une touche personnelle très intéressante.La posture de ton nain est sympa pour cet usage.
N'hésites pas à dégrader un peu tes moulages après séchage, il est vraisemblable qu'avec le temps les statues se soient un peu effritées.

Pour en revenir a mes moulages de nain en faite j ai trouvé une petite idée , au lieu de les collé tel que sur le poteau , j y est fait une petite encoche pour y logé la statue qui regardera toujours vers le tombeau de toute façon ,je trouve que cela fait plus beau et plus propre ! sinon a ton avis ( je n ai fait que un pilonne pour le moment pour voir se que sa donne ) dois je collé tout en haut ? pour mon essai il est a 9 cm de la base et le pilone fera maxi 19cm de haut voir moins le nain lui fait 2.5 cm . donne moi les mesure qui serai idéal pour toi .
Sinon j ai également fait un petit puis avec la pâte a modeler
A oui pour les photos , faudra a mon avis attendre le développement car je ne connais personne qui ai un appareille numérique c est dommage car j aurai voulu te donner de images au fur et a mesure que j avance : (

Le nain en partie encastré dans le poteau c'est impeccable et réaliste.
Pour l'emplacement de la statue, j'ai du mal à me rendre compte. Il faut voir si les proportions sont harmonieuses, ça se repère à l'oeil et au feeling. Laisse parler l'artiste qui est en toi! De toutes façons, quand on crée quelque-chose comme ça on est toujours dans le doute pour certains éléments. Tant pis, il faut prendre des risques. Si vraiment au final quelque-chose te déplait, tu peux le cacher un peu en le peignant d'une façon moins voyante, voir même en recommençant la partie que tu estimes ratée. Ce n'est pas si grave, mais il me semble en tous cas que la statue à 9cm de la base ça doit bien rendre.
Excellent pour les squelettes et les rats, c'est exactement ce qu'il te fallait. Ton décor va prendre vie!
Tu peux voir dans ma rubrique "décors Skaven" comment j'ai utilisé un de ces rats. Tu pourrais dans le même esprit en faire sortir (ou rentrer) un d'un trous entre un amas de gravats, dans un coin sombre.

j ai fermé mon plateau de mur en poly. de 15 cm de haut je crois , en faite j ai pris du poly de 3 cm d épaisseur de je l ai coupé en deux c est a dire 1.5 cm , j ai fait sa a l arrache avec un couteau car je voulais que cela ne sois surtout pas droit , mais sa donne un bon effet vu que l'on est dans une grotte et que c'est taillé dans la roche, après avoir fixé les murs j ai découpé 8 piliers de solidification un peut comme on en vois souvent sur les murs des églises ou même des forteresses si tu vois se que je veux dire , ensuite j ai acheté du toupret , et j ai texture tous sa ! j espère que j ai bien fait de le faire avec sa , quand pense tu ?Et bien sur j ai pris les première photos je sais pas se que sa vas donner car mon appareil n es pas super mais bon j ai que sa !
Sinon pour répondre a ta question , je travaille dans une entreprise qui fabrique des pièces pour l automobile, c pas se qui y a de mieux mais sa paye bien ! A par sa je passe mon temps en partie a l informatique , et au hobby depuis un an maintenant et bien sur en priorité je m occupe de ma petit copine avec qui je sort depuis 5 ans ! lol
Voila tu sais tous !! lol : )
Salut Seb,
si j'avançais aussi vite que toi sur mes maquettes ce serait génial, mais je réfléchis trop et certaines sont en chantier depuis plusieurs années.

Normalement le polystyrène coupé à l'arach' imite bien la roche. Le Toupret donnera une texture granuleuse et protégera le polystyrène, c'est parfait. Si tu veux garder le relier du polystyrène tu peux texturer avec du Toupret dilué à l'eau avec un peu de colle à bois et passer le tout au pinceau. ça marche bien mais ça bousille le pinceau, parfois il laisse des poils qui se collent à la roche, ou alors on voir les traces de pinceau après séchage.
Les renforts sont une bonne idée, ça doit bien donner.

Génial que tu ai pris des photos. Si c'est avec un appareil classique, je ne sais pas ce que ça peut donner, il y a souvent des problèmes de netteté ou de lumière. On verra au développement. Si tu as besoin de conseil pour ça, nous en reparlerons.

J'imagine tout à fait le plaisir que peut procurer la vision de ton travail accompli. Avec les brossages à sec, tu vois vraiment cet assemblage de carton et de polystyrène se transformer en pierre. Tu as largement de quoi être fier de toi.