Google

Fontaine Hauts-Elfes

Fontaine

Cette fontaine magique en plein désert ne donne plus d'eau depuis longtemps.

Fontaine Elfe

figurine de Mage Haut-Elfe"Tel un vestige de la gloire passée d'Ulthuan, cette fontaine a été érigée par les Exilés en souvenir de leur mère patrie. Les mages étaient alors assez puissants pour faire jaillir de l'eau fraîche par magie. Et puis l'enchantement s'est tari au fil des siècles, tout comme la race Elfe s'est dispersée."

Ce projet m'a forcé a trouver de nouvelles techniques. Ce n'est pas évident de passer des tas de grosses pierres des Nains à une architecture aussi raffinée que celle des Elfes.

La statue de mage

Au départ, bien-sûr il y a une magnifique figurine Games-Workshop. Avec son mage elfe perché sur les quatre éléments disposés autour d'un globe, cette figurine en métal est toute indiquée pour être transformée en statue majestueuse. Après l'avoir ébarbée, j'ai tigé la statue pour la fixer solidement aux éléments qui la supporte.


La vasque du haut

La statue est posée sur un disque en carton-plume de 4cm de diamètre. En gardant seulement l'épaisseur de carton de dessous, j'ai découpé puis évidé un anneau, de façon à garder un disque au centre pour supporter la statue et un à l'extérieur.
Cette vasque reçoit l'eau en provenance des 4 éléments de la statue. L'eau est ensuite redistribuée par 4 gargouilles réalisées avec les étendards présents dans les grappes plastique de l'armée des Hauts-Elfes.

La colonne centrale

Le pilier central est constitué d'une section de gros tourillon en bois que j'ai vieilli à coups de cutter.
Le socle de la colonne est un empilement de disques en carton-fort de différents diamètres, les profils arrondis étant réalisés avec de la Résine Verte. Honnêtement c'est beaucoup plus facile à réaliser qu'il n'y parait.
Pour tout vous dire, comme je suis un psychopate, et que j'aimais ma colonne, j'en ai fait un moulage en silicone pour essayer d'en faire des tirages en plâtre plus tard.

runes Hauts-Elfes

La grande vasque du bas

La large vasque au pied de la fontaine se compose de 3 éléments. D'abord un socle en Isorel découpé à la scie sauteuse et arrangé avec une râpe puis du papier de verre. Son diamètre de 10cm est exactement le même que celui de la tour des exilés d'Ulthuan. En effet ces décors vont ensemble et je peux ainsi utiliser le même socle complémentaire pour la tour ou pour la fontaine.

Pour le bord de la vasque, j'ai découpé à la scie thermique deux cercles concentriques dans une plaque de polystyrène extrudé de 1,5cm d'épaisseur. J'ai voulu graver des runes au critérium dans l'épaisseur du polystyrène, mais c'était une mauvaise idée. Il aurait été plus facile de les peindre à main-levée en fait.

J'ai ajouté un margelle constituée d'un anneau de 9,5cm de diamètre, découpé dans du carton fort.

Comme cette fontaine ne donne plus d'eau, il est prévu de la remplir partiellement de sable. J'ai donc préparé le terrain en coulant un peu de plâtre dans la vasque principale.


La peinture

Pour ce décor, la peinture m'a demandé autant d'efforts que la construction en elle-même, et encore on doit pouvoir faire très largement mieux. La première chose a été de vieillir le support pour simuler l'érosion due au vent et au sable. J'ai essayé différentes techniques avec lime, cutter, brosse métallique, papier de verre...

Pour la peinture, pas question d'utiliser une sous-couche en spray, elle ferait fondre le carton-plume et le polystyrène. Donc sur une sous-couche blanche passée à la main, j'ai tenté de faire des inclusions et des zébrures. Un peu de doré par-ci par-là avant de passer du vernis brillant sur l'ensemble.

Au final j'aime bien le résultat, c'est un décor qui trouve sa place aussi bien dans une vitrine que sur une table de jeu.

Et si on veut de l'eau me direz-vous ?

C'est facile, simulez les jets d'eau avec du plastique transparent et pour l'eau je vous renvoie à cet article: faire de l'eau.

  Décor réalisé en novembre 2005 - Tous droits réservés - Alaric de Balaison