Google

Peinture des décors

Quelques recommandations avant de vous lancer dans une étape décisive pour la réussite de vos décors

Peinture en bombePréparation des décors

Avant de peindre votre décor, il vous faut surveiller au moins deux problèmes: les surfaces en polystyrène et les surfaces poreuses.

Le polystyrène, et notamment celui qui constitue l'épaisseur du carton plume fondra irrémédiablement si vous utilisez de la peinture en bombe. Il faut le recouvrir avec de la colle à bois diluée, de la peinture à l'eau, une bande de papier collée, ou de l'enduit par exemple

Les surfaces poreuses comme le Toupret vont absorber la peinture à l'eau (acrylique) et demandent un peu de préparation. Vous pouvez les préparer avec une sous couche en bombe ou les recouvrir d'une fine couche de colle à bois diluée ce qui les renforcera et les rendra imperméables.

Évitez d'utiliser pour la fabrication de vos décors des matériaux qui pourraient rouiller, changer de forme en séchant, ou se fragiliser avec le temps.

La peinture

copyright Games Workshop Les peintures acryliques Citadel sont très intéressantes pour peindre vos décors, surtout pour les détail ou sur des éléments en plastique. Néanmoins dès que l'on a besoin de couvrir des surfaces importantes, les minuscules pots deviennent inadaptés et coûteux. Aussi vous pouvez acheter de la peinture glycéro ou acrylique ou vinyl (donc diluable à l'eau) en grande surface ou magasin de bricolage. Il existe des petits pots ayant le bon format. Le vert, le marron et le gris seront probablement les plus utiles. Attention de bien choisir des tons "mat" et d'éviter les peintures "techniques" contenant par exemple de l'antirouille.

Mieux, amenez un échantillon (vert gobelin par exemple) et faites teindre un pot de peinture blanche avec la machine à teinter de votre magasin de bricolage.

peinture à l'eauSelon la surface que vous avez à couvrir (bâtiment, voir terrain modulaire ou table de jeux) vous pouvez carrément faire des mélanges de peinture dans un récipient de type gobelet, ajouter éventuellement un peu d'eau ou au contraire de la colle à bois pour modifier la viscosité. Vous pouvez ajouter du sable pour modifier la texture.
Il vous faudra alors un ou des pinceaux plus grands et plus résistants qui vous trouverez par exemple en magasin de bricolage.

Vous pouvez aussi sous-coucher à la bombe.

La peinture texturée

Vous aurez très souvent de peinture texturée, il en existe de la toute prête, mais je vous conseille de fabriquer la votre selon vos besoins. Dans un vieux récipient, mélanger de la peinture acrylique, du sable fin et éventuellement un peu de colle PVA

Les méthodes

Vous obtiendrez généralement de bons résultats en sous-couchant votre décor avec une couleur sombre. A la différence de la peinture des figurines, les sous-couches claires fonctionnent mal, y compris si vous voulez au final obtenir un rendu clair.
Vous mettrez en exergue les reliefs en réalisant un ou plusieurs brossages à sec successifs avec la même couleur éclaircie pour chaque passage.

La technique (essentielle) du brossage à sec ("drybrush" en anglais) est simple et terriblement efficace. Elle consiste a tremper légèrement un vieux pinceau dans la peinture. Ensuite il faut l'essuyer jusqu'à ce qu'il ne semble presque plus contenir de peinture. En le passant légèrement sur la surface à peindre, les reliefs vont accrocher un peu de peinture. Ceci met en valeur les détails mais ne touche pas la couleur de base.
Les lavis permettront d'appuyer les ombrages.

Les murs

Le plus simple consiste à sous-coucher en noir puis a réaliser deux brossages à sec de gris ou de brun. Vous pouvez ensuite modifier légèrement la couleur de quelques pierres en ajoutant des teintes bleutées, chair, beige, vertes...
Vous pouvez obtenir un résultat beaucoup plus réaliste en mettant un peu de rouge dans votre sous-couche.

La peinture et l'échelle

Il ne faut pas oublier que les effets de peinture ont également une échelle. Cela apparaît principalement à petite échelle pour les effets métalliques ou brillants. Il faut atténuer la brillance pour que ça fonctionne.
Vous aurez le même problème pour certaines textures. Par exemple si vous essayez de faire des rochers à partir de vraie roche, cela fonctionne généralement mal dès que vous tentez de peindre les cailloux. Au pire choisissez des roches ayant des formes bien anguleuses pour plus de réalisme. Les rochers et la pierre en général sont très bien mis en valeur par un brossage à sec avec une couleur claire qui va accentuer les arêtes.

Peindre le bois

C'est finalement assez facile, du moins pour les teintes sombres. Sous couche noire, un passage de brun foncé (Bestial Brown / Brun Bestial) puis un brossage de brun clair (Snakebite Leather / Brun Cuir), et un dernier passage très léger de brun clair mélangé à un peu de blanc.
Pour le bois clair, il faudrait jouer avec des teintes beiges éclaircie avec des couleurs chair... A ce jour je n'ai pas réussi à obtenir les couleurs que je cherche, comme le bois de sapin.

Peindre le métal

Il est aisé d'obtenir une belle couleur métallique sur une surface lisse comme le plastique. Sous-couche noire, puis couleur métallique foncée (Chainmail), éventuellement éclaircie (Mithril Silver) bien que cela soit délicat. Si vous barbouillez généreusement avec une teinte métallique, ça marche mais ça fait un peu trop Goldorak. Je trouve plus intéressant de ne peindre qu'en brossage léger.
Les brossages marchent mieux si votre surface n'est pas parfaitement plane, mais un peu "martelée". Vous pouvez obtenir cet effet sur du carton plume en pressant sa surface sur un lit de sable par exemple.
Il est également intéressant d'essayer des effets "mouchetés" pour le métal. Utilisez pour cela un gros et vieux pinceau, dont les poils partent en tout sens. Trempez le pinceau dans la peinture métallique et tapotez le par petites touches éparses sur la surface à peindre. Vous obtenez des taches de couleur éparses et aléatoires. Passez ensuite un encrage dilué à 50% (Chesnut / Noisette) par dessus pour unifier et donner un effet vieux métal usé. Pour un effet encore plus ancien vous pouvez utiliser de l'encre noir diluée à 50%.
Pour donner l'illusion que le métal a souffert de températures élevées, comme sur une cheminée métallique, utilisez une encre bleue, puis quand elle est sèche, un encrage noisette.

Finitions

Il est préférable de protéger votre travail par une couche de vernis MAT en bombe. Vous pouvez éventuellement passer au pinceau du vernis brillant sur des parties métalliques par exemple. Attention un décor vernis risque de mal sortir en photo, donc si vous voulez immortaliser votre chef d'oeuvre, faites le avant de vernir.
Pour information, je ne vernis pas mes modèles, mais ils sont bien protégés dans un vitrine, c'est qui est très différent d'une utilisation sur une table de jeu...

 

La plupart des techniques exposées ici proviennent de White Dwarf ou d'autres publications Games Workshop, de traduction d'articles anglais dont ceux de Jennifer Halley. Mon but n'est pas de faire du plagiat mais de rassembler ici en français une source d'information aussi exhaustive que possible. En outre j'ai testé l'ensemble de ces techniques avant de vous les proposer.