Google

Machine de guerre gobelins WarhammerLance roc gobelin.

Vous le savez peut-être, les gobelins possèdent un lance roc.
Skikass, le chef des Kassdur sait s'en servir. (enfin, c'est ce qu'il affirme...)

trébuchet en balsa

On va les démolir!... Si on trouve comment ça marche...

"Bien avant l'arrivée des armes à feu et des canons, il existait une machine impressionnante destinée à envoyer des projectiles sur la tronche des ennemis. Les trébuchets étaient utilisés aussi bien comme arme de défense, depuis les places fortes, que comme arme de siège destinée à abattre des murailles.
Le principe de base en est simple, car il s'agit d'une fronde géante actionnée par un contrepoids. Son fonctionnement est plus complexe avec tout un tas d'astuces pour limiter les vibrations. Il y également d'ingénieux systèmes pour régler le tir.
Sur ce petit modèle j'ai délibérément simplifié tous ces mécanismes, mais l'engin "fonctionne"."

 

maquette de trébuchet   maquette de trébuchet

L'inspiration et les matériaux

Encore une idée du Médiko, ça! Et je ne sais pas si je dois lui dire merci... D'abord parce-que les Kassdur arrêtent pas d'abimer ma forteresse naine avec cet engin infernal et ensuite parce-que réaliser cette machine m'a tellement plu que j'envisage de remettre ça en plus grand.

Par-contre l'enegin de guerre est quand même un peu trop propre et pourrait largement être personnalisé par les gobelins.

le socle
Flocage du socle

Le socle

Pour le socle, je l'ai réalisé en carton plume à la dimension exacte d'un socle régimentaire. Il faut prendre garde à découper la pente de la bordure avec un angle bien vif, sinon ce n'est pas joli. J'ai donné un peu de relief au socle avec des chutes puis je peint en marron et floqué avec du sable Games Workshop.
Tout savoir sur le soclage.

Afin de fixer la machine au sol, il est nécessaire d'utiliser des pieux enfoncés dans le sol et de la corde.

Pour se protéger des projectiles ennemis, et des attaques de cavalerie, les gobelins ont édifié une petite palissade devant leur trébuchet.

 

Les petits hommes verts

Conversion de gobelinLes gobelins qui actionnent le trébuchet se font appeler les Kassdur. Je les ai réalisés à partir de gobelins de la nuit en plastique avec un petit travail de conversion.

Ce type de machines de guerre nécessitait au moyen-âge une importante équipe pour les transporter, les assembler et les faire fonctionner. Il y avait des terrassiers pour préparer un sol plat et stable. J'ai évoqué cette fonction en fabriquant une pelle et en la mettant entre les mains de Skikass, le maître artilleur.

Par exemple, la pelle est en carte plastique et cure-dent. Un disque en styrène (à mois que ce soit une section de coton-tige, je ne m'en rappelle plus) simule la jonction pelle / manche. La peinture fait le reste.

J'ai inséré un morceau de tige en métal dans les pieds des figurines pour pouvoir mieux les fixer au socle.

loupe Tout savoir sur la conversion de figurines..