Google

Échelle.

Pas l'échelle pour grimper à l'assaut des murailles ou par ramasser des pommes, celle qui détermine le rapport entre la taille réelle et celle du modèle réduit.

Si vous voulez réaliser un travail de qualité, vous serez souvent confrontés à des questions d'échelle. Idem si vous voulez utiliser pour vos décors des techniques, des matériaux, ou des objets provenant d'autres branches du modélisme comme les trains, les voitures, et autres maquettes...

Les bases:

Une échelle de 1/60ème signifie que 1cm du modèle réduit représente 60 cm dans la réalité et inversement. Ce système permet donc d'estimer la taille de ce que vous réalisez ou de vérifier la cohérence de ce que vous voulez utiliser. J'en profite pour rappeler à toutes fins utiles que 10mm font 1cm et que 100cm font 1m.

Échelle des figurines:

Notez bien que les dimensions données pour les figurines (25mm, 28mm, 30mm) correspondent à la hauteur des personnages entre les pieds et les yeux. Cela doit limiter les problèmes de casques, voire de crêtes pour certaines créatures étranges! En ce qui me concerne, je donne toutes les mesures qui suivent dans cette page en taille réelle de la figurine, des pieds au sommet du crâne.

Mais alors que faire? Prendre une figurine à pied qui se tient droite. Mesurer précisément sa taille des pieds au sommet du crâne. Décider quelle devrait être sa taille dans la réalité, faire une règle de trois et on obtient l'échelle.

Par exemple actuellement je fais un décor pour des Hauts Elfes, les figurines mesurent 3,3 cm. Je considère que les elfes font en moyenne 200 cm (ils sont grands non?) et j'obtiens l'échelle bien pratique de 1/60ème.

taille moyenne d'un personnage "humain"

figurines de 25mm

figurines de 28mm

figurines de 32mm

figurines Warmaster de 12mm

échelle approchée

1/72e

1/64e

1/56e

1/150e

Si vous voulez des décors passe-partout, le 1/65ème peut-être un compromis acceptable.
A partir de ce choix, vous pourrez définir la taille des bâtiments, la hauteur des portes, etc...

Pour info, le Médiko travaille environ au 1/55ème ce qui est cohérent pour de grands orques. Lorindil a deux types de décors: échelle 1/72 ème et échelle 1/55 ème. Il adapte les décors à l'échelle de ses figurines car ses décors servent avant tout à mettre les figurines en valeur. Il est évident que les Elfes font des plafonds plus hauts que les nains !
Je cite Lorindil "Pour le cas des figurines dont la taille varie moins (comme 25 à 32 mm) he bien, l'une des solutions serait de travailler avec des décors pour figurines intermédiaires; histoire que les 32 mm fassent grands individus et les 25 mm fassent petits individus. une population rendue ainsi plus plausible. J'ai fait ainsi des décors de taille intermédiaire (qui siéraientà des figs de 29 mm) pour ma cité médiévale."

Cas pratique

Vous trouvez un petit cochon en plastique et vous vous dites qu'il serait utile pour un diorama avec des figurines Citadel. Première question, à quelle échelle est votre figurine. Ben oui, c'est officiel, les figurines Citadel grandissent d'année en années... Une seule solution, mesurez votre figurine.
Prenons par exemple un Elfe Sylvain. C'est plus facile avec une créature comme un elfe ou un humain qui sont censés mesurer 1m70 ou 1m80 en moyenne, parce-que pour les autres races, c'est moins évident. Il faut mesurer votre figurine sans le socle et sans son bonnet, casque ou accessoire. Je n'ai pas dit de limer le bonnet de votre Elfe Sylvain, juste de ne pas le prendre en compte dans votre mesure. Dans l'idéal la figurine doit être droite, car si elle plie les jambes, ça fausse la mesure. J'ai jamais dit que c'était simple... Bon la figurine fait 28mm, et c'est à peu près l'échelle de l'avant dernière série de figurines Citadel, la précédente était environ à 25mm et les dernières se rapprochent de 30mm. Il y a une tendance générale des fabriquants à augmenter la taille de leurs figurines, cela permet de placer plus de détails.

Si on considère que l'Elfe, en vrai (enfin si je puis dire, parce-que ça fait un moment que je n'ai pas croisé de vrai elfe sylvain...) mesure 1m80 (ben oui, c'est grand un elfe et je ne dit pas ça d'un point de vue de nain). Donc la réalité est 180 cm et le modèle réduit 2,8 cm. Nous allons simplement utiliser une règle de trois (si, si rappelez vous, vous avez appris ça en classe de CM2, comme quoi les études ne sont pas qu'une perte de temps ennuyeuse)
L'échelle est 180 / 2,8 = 64,28. Vous pouvez considérer que l'échelle de votre elfe est de 1/64e.

Bon revenons à nos cochons. Le cochon mesure 40 mm soit 4cm de long. Partant du principe qu'un vrai porc doit faire 1m60 ou 160cm de long, mettons le à l'échelle: 160 / 64 = 2,5cm ou 25mm. Conclusion mon cochon est presque 2 fois trop gros avec ses 40mm.
D'accord ça se voyait à œil nu, mais en le comparant aux sangliers des Orcs, ce n'était pas si frappant au premier abord.
Je vois déjà les joueurs qui possède une armée Elfe s'offusquer de ces comparaisons mathématiques entre un elfe et un porc... n'y voyez pas de rapport direct, Noble Seigneur.

Echelle des figurines Le Seigneur des Anneaux.

Afin de réaliser des décors sur ce thème, il nous faut connaître l'échelle des figurines. Ainsi nous aurons des points de repère et des ordre de grandeur. Un cavalier du Rohan, que l'on peut considérer comme un humain mesurant environ 1m80 est représenté par une figurine de 28mm (j'ai même fait attention à ne pas mesurer ses semelles et son casque!)
Donc 180 cm / 2,8 cm = 64,28. Je vous rappelle que les figurines sont fabriquées en angleterre, et donc pas forcément selon le système métrique... Bien disons que c'est du 1/64e aussi.

Échelle en modélisme ferroviaire:

Vous serez peut-être confronté à un problème avec les échelles de modélisme ferroviaire. Rappelons que les passionnés de trains électriques ont développé des techniques redoutables pour réaliser toute sortes de décors d'un réalisme et d'une qualité qu'on ne verra pas de sitôt sur un plateau de jeux.

  • Échelle zéro "0" pour 1/43,5e, ce qui n'est pas trop éloigné de l'échelle Citadel
  • Échelle Half zéro "HO" pour le 1/87e qui est la plus répandue
  • Échelle "N" pour 1/160e
  • Échelle "Z" pour 1/220e pas mal répandue aussi

Cas particulier:

Pour les accessoires, il existe pas mal de figurines militaires au 1/35e qui peuvent servir pour faire des conversions, en effet certaines parties de figurines Games Workshop sont volontairement plus grandes que ce qu'elles devraient, comme les mains, les armes et les têtes. Aussi, le casque d'une figurine au 1/35e, qui devrait en théorie être deux fois trop grand s'adapte assez bien sur une figurine Warhammer.

Échelle pour les décors:

Quand vous appliquez une échelle à la réalisation d'un décor, soyez larges pour les hauteurs de portes et de merlons, car la hauteur des socles fausse tout. Aussi vos figurines risquent d'avoir la tête qui dépassent des merlons!