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La tour du magicien
Particulièrement
fan de la B.D. de Vicente Segrelles, "Le Mercenaire" j'ai voulu
essayer de recréer la tour du magicien. Elle est à
une échelle différente de mon habitude, à savoir
celle de Warmaster.
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Des débuts difficiles
Au début, il faut reconnaître que c'était
plutôt moche... mais ça a le mérite
de vous montrer que les choses se font par étapes
et qu'il ne faut pas désespérer.
J'ai d'abord beaucoup observé l'illustration qui
allait me servir de modèle et j'ai essayé
d'imaginer un bâtiment en trois dimensions.
Le bâtiment, posé sur un promontoire rocheux,
surplombe légèrement le désert. Cette forteresse se compose de trois tours juxtaposées
en une sorte de donjon et séparée par un large
fossé. De l'autre côté se trouve une tour défendant l'entrée.
Une rampe donne accès à l'ensemble. Deux ponts
levis permettent l'accès au donjon principal.
Au lieu de travailler avec du carton plume, j'ai tenté
de concevoir les bâtiments en polystyrène extrudé.
Seule la tour isolée est en carton plume. Ce n'étais d'ailleurs pas un très bonne idée, pour une question d'homogénéité.
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A force de patience et de tâtonnements,
l'ensemble prend forme.
Le socle est une planchette de contre plaqué.
Les rochers et les tours sont en polystyrène consolidé
et texturé par de l'enduit.
Les dômes
Une des difficultés technique réside dans
la réalisation des dômes, mais j'avais déjà
été confronté à ce genre de
problème pour ma citadelle Elfe. J'ai donc employé
une méthode comparable: j'ai planté un cure-dents
au centre de la tour, à son sommet. Autour de cet
axe j'ai disposé des gabarits en carton ayant la
forme de la coupole. Une fois ces rayons bien collés,
j'ai rempli avec de l'enduit, puis poncé. C'est un
gros travail, mais ça marche.
Depuis j'ai nettement amélioré cette méthode pour un décor qui est finalement un mix de la citadelle Elfe et de cette tour dans le désert: la citadelle des elfes du désert. |
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Rectification de la rampe d'accès
et soclage
L'angle de la rampe d'accès ne me plaisait pas
je l'ai donc modifié avec des chutes de polystyrène extrudé.
J'ai soclé avec du flocage sable de Games Workshop.
Sur une sous-couche noire, un brossage métallique
commence à donner vie aux dômes.
L'ajout de
quelques fenêtres donne une meilleure idée de
l'échelle du bâtiment. Pour placer ces fenêtres,
il m'a fallu déterminer à quelle hauteur se
trouvaient les étages. Je les ai découpées dans la masse au X-Acto, puis j'ai peint le fond en noir. |
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Aire d'atterrissage pour dragon
volant
Après peinture dans les tons marrons, la roche
prend vie.
On voit ici la construction de l'aire d'aterrissage pour
dragon, qui est sensée être sculptée
à même la roche. Quelques
bandes cartonnées viennent donner du relief.
J'ai ensuite appliqué un lavis de peinture marron
sur les tours pour leur donner un aspect plus naturel. |

Voir aussi la section faire des arbres
(et des palmiers).
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Décor réalisé entre 2002 et 2004
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