Google

Utilisation de la carte plastique.

Avec un peu d'audace, il est possible de fabriquer de toute pièce des éléments intéressants.

J'ai pris ici pour exemple la fabrication d'un hotte en métal destinée à ma forge naine.

Avec la carte plastique vous pourrez simuler des plaques de métal ou réaliser toute sortes de petits accessoires et détails réalistes. Quand on y a touché, on ne peut plus s'arrêter!
La carte plastique se découpe avec un couteau de modélisme ou un cutter. Vous pouvez tracer dessus au crayon papier. Vous pouvez la poncer et la peindre. Il est possible de la graver pour lui donner l'aspect de planches de bois.
Les assemblages se font avec une fine pellicule de colle plastique ou de superglue. La colle fait légèrement fondre la carte plastique et la soude réellement.
Gardez toutes les chutes de carte plastique, même les plus petits éléments peuvent resservir.

Pour fabriquer ma hotte de forge, j'ai d'abord modélisé en 3D ce que je voulais obtenir sur du carton fin. Je n'étais pas sur de trouver les bons angles du premier coup et il n'était pas question de gâcher ma précieuse carte plastique. J'ai ensuite reporté mes mesures au crayon sur ma plaque de plastique avant de découper les pièces de la hotte.


gabarit en carton.

J'ai ensuite assemblé les plaques à l'aide d'un profilé en angle et décoré la hotte avec des motifs de boucliers nains.


Ajout d'angles

Fabriquer des rivets.

Les rivets donneront une touche unique à vos réalisations. Vous pouvez les fabriquer en coupant de fines tranches d'une baguette de styrène. Il conviendra ensuite de les coller avec une petite pointe de superglue.
Pour ce faire, je m'en fabrique une petite réserve. Ensuite je met de la superglue sur un support et j'en prend avec la pointe d'un cure-dents par exemple. Je dépose une goutte de super glue à l'endroit désiré et j'applique rapidement un rivet dessus. Je manipule les rivets avec des pinces brucelles.
Pour un meilleur résultat, n'hésitez pas à tracer une ligne directrice pour pose vos rivets et essayer de respecter un écartement régulier entre-eux.

Je découpe mes rivets dans une tige plastique de 1,2mm de diamètre, ce qui à l'échelle donne des rivets assez gros. Mais en dessous, ça devient très difficile à manipuler, et sur ses propres modèles, Games Worshop ne s'encombre pas de ce petit problème d'échelle. Pour 25F vous aurez 10 tiges et donc de quoi faire des centaines de rivets qui donneront du caractère à nombre de vos créations.


Pose de rivets

Vous pouvez compléter vos créations avec des pailles, des tiges de coton tiges, des tubes d'encre vide de stylo bic, etc... Je les utilisent surtout en tranches pour mes conversions.


une trappe naine

Une petite longueur de tige fera des gonds convaincants.

Avec du balsa, de la carte plastique, de la tige plastique, une décoration de bouclier nain et du fil à fusible, voici une trappe qui prendra place au sommet d'une tour naine.


Voici un autre exemple de ce qu'on peut réaliser avec de la carte plastique, une paille et une dosette de capuccino!

Voir aussi la rubrique Portes, fenêtres, volets et trappes.