Google

Maison de village des Nains

La maison de village.

Une maison à colombage, comme dans les villes du moyen-âge.

Maison de village des Nains

es Nains n'habitent pas tous dans des montagnes isolées. Quelques bourgades existent. Cette maison en torchis est typique de l'habitat bourgeois de certains nains qui sont en contact avec l'Empire depuis de nombreuses générations.
Pour montrer leur richesse et imiter les citadins de l'Empire, ils se font construire à grands frais des maisons confortables et chaudes, sur plusieurs étages. Au lieu de vivre presque sous terre et derrière d'épais murs de pierre, comme il se doit, ceux-ci goûtent à la douceur du bois, des riches tentures, et des épais tapis.

Les poutres sont toutes en vrai bois (balsa). J'ai à chaque fois taillé dans l'épaisseur du carton plume l'emplacement des poutres avant de les fixer.
Le rez-de chaussée est en pierre de taille et abrite une petite boutique.
Le toit est en rdoises.

Maison de village des Nains

Au moyen-âge, on construisait des maisons à colombage, c'est à dire dont chaque étage s'avance un peu sur la rue. Cela permettait de protéger les murs de la pluie et de gagner de l'espace. Les murs étaient souvent en torchis c'est à dire un mélange de paille et de terre fixé sur un structure en bois.

Cheminée de la maison des Nains La cheminée est taillée dans un bloc de polystyrène extrudé.
J'ai juste planté un tube à l'extrémité. Ici c'est la peinture qui fait l'essentiel du travail.
Le faîtage du toit est protégé par des tuiles en terre cuite réalisées grace à un moulage en platre.

Détail d'une fenêtre en construction
Détail d'une fenêtre en construction

Maison de village des Nains

Cette vue de dos permet de comprendre l'envers du décor. On voit bien comment le grillage est collé au dos des fenêtres.
L'emboitement du balsa des colombages dans l'épaisseur du carton-plume est bien visible sur la tranche des murs. Ceci dit, je suis probablement le seul maniaque à m'embêter la vie pour ça. Le balsa pourraît tout à fait être simplement collé en surface ou remplacé par une couche de Depron.

La porte est en balsa avec des gonds et une serrure en carte plastique.