Google

nos prduits

Moulages de détails pour les décors.

Pour ajouter des bas reliefs, des sculptures, etc...

Il s'agit de créer des détails particuliers comme des sculptures pour agrémenter par exemple les façades d'un bâtiment. Si on est très riche, on peut utiliser directement une vraie figurine, une décoration de bouclier, etc...
Au départ, je ne voulais pas gâcher de figurine métal et je voulais pouvoir reproduire le même motif. La méthode est rudimentaire et donne un résultat correct si on ne cherche pas trop les détails. Le côté "simplifié" du moulage ne me gène pas car une sculpture en pierre usée sera forcément moins détaillée que ce qu'elle figure.

Créer le moule:
1) choisir l'original, par exemple une tête de nain.
2) remplir un petit récipient, comme le bouchon d'un emballage de pellicule photo, avec de la pâte à modeler qui durcit.
Avantage de ce moule: il est peu profond et souple, ce qui facilitera le démoulage.
3) placez délicatement et en une seule fois la tête de nain dans la pâte puis la retirer délicatement.
4) laissez sécher le moule ainsi obtenu. On peut ensuite le vernir pour accroître sa durée de vie et limiter les risques d'adhérence lors des moulages.
On doit aussi pouvoir utiliser un peu de talc.

Faire un moulage:
1) pour réaliser un moulage, mettre un peu de pâte à modeler dans le moule en gardant de la matière qui dépasse pour pouvoir la retirer.
2) laissez sécher le moulage et le sortir du moule.
3) poncer la matière superflue derrière et autour du moulage. Vous pouvez y aller au cutter, à la lime, au papier de verre, etc...

Après quelques essais, vous devriez obtenir des résultats encourageants. Vous pouvez ensuite coller le moulage (j'utilise la colle à bois) et le peindre.
Il est vraisemblable qu'avec des résines plus fines et conçues pour le modélisme de précision, il soit possible de faire encore mieux.