Remerciements

Les origines

Oui j'ai assemblé des matériaux épars et mis de la peinture dessus, certes. Et si cette activité de modélisme est rarement à proprement parler un travail d'équipe, elle est rendue possible par ceux qui m'ont inspiré, encouragé ou soutenu.

Il faudrait commencer par mon père qui a des talents d'artiste (dessin, musique, sculpture, écriture, ...) et qui a toujours encouragé ma créativité; Il m'a montré l'usage des outils, l'organisation d'un établi, comment bien s'installer et s'éclairer pour réaliser quelque-chose. Il m'a fait travailler l'argile, le platre, le bois, poussé à dessiner à sculpter... Mais surtout il n'a jamais douté de l'existence des gnomes et des fées!
Ma tante a aussi volontiers bercé ma jeunesse de merveilleux et de fantastique. Mon grand-père avec sa minutie légendaire m'a sans doute influencé. Mon beau-père m'a mis dans les mains des Livres dont vous êtes le Héros (inventés par un des fondateur de Games Workshop), des jeux de rôle et un magazine Cassus Belli, dans lequel j'ai découvert un diorama qui m'a marqué. Ma mère, qui enseignait le français a réussi à me donner le goût de bien écrire, en me forçant a remanier mes rédactions jusqu'à très tard le soir... et je constate chaque jour l'arme de communication que celà représente.

Ensuite durant mes études de biologie, c'est Nathalie qui m'a fait entrer pleinement dans les univers de la fantasy et de la science fiction, avec la lecture du Seigneur des Anneaux ou de Dune. Nous avions un atelier dans l'appartement, propice à l'expression de nos inspirations.

La découverte du hobby

Et puis un jour je suis passé devant le magasin Games Workshop de Marseille. Dans la vitrine une mise en scène avec chateau et figurines. Je suis entré, on m'a pris en charge, et j'ai découvert avec émerveillement des chevaliers dragon Hauts Elfes peints par David de Abreu. Mon esprit n'a alors plus trouvé la paix. En vacances chez mon père en Haute-Savoie, il fallait que je construise quelque-chose. Avec quelques chutes de bois j'ai assemblé un pseudo chateau. Il est lamentable mais mes neuveux l'on gardé.

Ma soif de construire plus vive que jamais, de retour à Marseille et après un passage (ruineux) à la boutique rouge, je sui rentré un samedi après-midi avec de la colle PVA et le précieux 'ouvrage de Nigel Stillman: "Champs de Batailles". J'ai démarré le soir même par un bâtiment de ferme de l'Empire en emballage de céréales et alumettes... et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini, à 2h du matin. Le résultat était sympa, ce qui m'a encore plus motivé. Cette fois j'étais cuit, les deux pieds dedans! J'observais encore et encore les illustrations de dioramas et de décors de mon ouvrage de référence, je pouvais acheter un White Dwarf juste pour une ou deux photos de décor... Il faut avouer qu'au-delà du modélisme, l'univers de Warhammer et de Warhammer 40,000 m'a vraiment fasciné. J'ai aimé l'idée que des gens "sérieux" et "adultes" créent, partagent et fassent vivre cet univers complexe et très détaillé.

A côté du chevalet de peinture de Nathalie, j'ai installé mon atelier version grand luxe: bibliothèque pour les ouvrages sources, ordinateur pour les recherche et grand établi de modélisme bien garni. Depuis, mes proches ont du vivre avec ma passion envahissante et prenante. Je me suis mis à collecter les brindilles sêches, les cailloux intéressants, puis à conserver les bouchons en plastique... Jusqu'à avoir des cartons entiers de "trucs qui peuvent serir pour mes décors". J'ai testé les différents flocages, accumulé les peintures, le sable, les outils et les matériaux de toutes sorte. Chaque découverte m'a ouvert de nouvelles possibilités de créations.

Internet

Julien Valiente, un informaticien génial, alors en stage dans ma société d'animation événementielle se chargeait de réaliser le site Internet de l'entreprise. Il m'a appris les bases du Web, qui se faisait à l'époque avec Notepad. Feru d'informatique et de communication cet univers m'a passionné aussi .
J'ai alors commencé à partager mon travail et mes astuces en ligne avec le site "Les Portes de la Moria" en référence à un décor Nain de porte dans une falaise que j'ai réalisé.
Un jour Jérémie Bonamant m'a proposé de l'aider à faire fonctionner le site Demon Winners. Ce sera une rencontre déterminante, car au-delà de son immense talent de peintre en figurines, c'est un animateur hors pair, qui sait unifier des energies de bonne volonté autour de ses projets. Il aura été pour moi un sésame me permettant d'entrer pleinement dans le monde du Hobby.

Ma compagne d'alors, Marion, accèpte de bonne grace mes activités et m'encourage. Elle prend goût à l'univers du Seigneur des Anneaux après avoir découvert le film, et accèpte le temps démesuré que je consacre aux déors et au site web.

Dans les rangs de Games Workshop

Plus tard, fort de cette expérience en webmastering, j'ai intégré l'équipe du siège de Games Workshop France à Aix en Provence, à la direction marketing (on dit aussi "support du Hobby" pour faire moins mercantile ). En charge du site Internet français j'ai eu la chance de mettre en place des initiatives comme le Black Gobbo, fanzine en ligne dédié au Hobby. J'ai aussi eu le privilège de cotoyer au quotidien l'équipe de White Dwarf, et des hobbyistes de grand talent comme David de Abreu, Bruno Rizzo, Nicolas Patey, Nicolas Fournel... Sous la houlette d'un "patron" exceptionnel, Gilles Chassignol, nous avons enchainé les innovations et les expériences. Gil Charpenet et Philippe Baubrun en véritables vétérans ont toujours été de bon conseil. Maxime Duffau a travaillé au quotidien avec moi, programmant des interfaces sur-mesure et des animations Flash mémorables. Il a accèpté avec patience de partager son savoir et le site français qu'il avait mis en place. Je lui dois beaucoup, et cette belle équipe a réalisé des choses incroyables, parfois reprises par l'angleterre et les autres pays.
Pour le compte de Jean-Philppe Mussani et de Sylvain Clément, j'ai pu m'impliquer dans l'organisation des Games Day, faire des reportages photos sur les Grands Tournois, des interviews de hobbyistes, et mettre en place de nombreux outil de support du Hobby. L'équipe du magasin du Siège Social m'a souvent apporté un bol d'air et motivé jour après jour.

J'ai la chance aujourd'hui d'être marié à Mariette qui aime sincèrement les figurines, au point d'avoir mis sur pieds une armée d'elfes du désert. Qui peut se vanter d'avoir une femme qui joue en ligne à Starcraft, Warhammer Online et Age of Empire, qui anime des clans de joueurs, contribue à un magazine sur les jeux de stratégie PC, n'a pas peur de mettre les mains dans le php, utilise du Green-stuff et peint très bien ?...

Et c'est pas fini !

Merci à Gilles alias le Médiko, à Max H, à Bluzz, à Mathieu Buttin, à Gilbert Gribi, à Lorindil, à Loic alias La Muse, à Daniel Caburet.
Merci à Nigel Stillman et aux gars de Lenton dont les précieux conseils sont largement repris sur ce site, merci à Games Workshop qui soutien le Hobby.

Il y a aussi les influences artistiques comme Bruno Grelier que j'ai eu la chance d'interwiever.