Google

Techniques de peinture.

C'est la peinture qui donne toute leur dimension aux décors et au figurines. Pour un meilleur résultat, il y a de nombreuses techniques à explorer et beaucoup de pièges à éviter.

Avertissement:

Je suis toujours impatient de peindre mes décors car chaque détail se révèle alors, et l'assemblage de carton et de plastique prend vie, les textures sont mises en valeur. Je suis tellement pressé qu'il m'arrive souvent (pour ne pas dire toujours) de peindre certaines parties avant d'avoir fini le modèle. Cela me permet de mieux voir où je vais. Ce n'est donc pas forcément un mauvais choix. Attention tout de même d'éviter de peindre des zones qui seront ensuite encollées.

Préparation du poste de travail:

La peinture peut se révéler salissante. Un pinceau peut vous échapper des mains, vous pouvez renverser un pot. Par conséquent changez vous systématiquement avant de peindre, et choisissez des vieux vêtements. Protégez votre espace de travail.

Éclairage

Pour peindre, un bon éclairage est absolument essentiel. Pour ma part je travaille avec deux lampes de bureau, une avec un long tube néon et une avec un petit spot halogène. La combinaison des deux me donne une lumière diffuse, plus une lumière ciblée que j'oriente selon mon travail.
L'idéal est paraît-il une lampe imitant la lumière du soleil pour éviter les déformation de teintes. Ces lampes sont à l'origine conçues pour les plantes d'appartement. En effet les néons modifient légèrement notre perception des couleurs.

Le matériel:

Pour peindre il faut évidemment des pinceaux. Je n'ai pas vraiment trouvé mieux que ceux de Games Workshop, surtout pour les détails. Bien-sûr pour étaler de la colle à bois ou peindre en vert le socle d'une maison j'ai une batterie de gros pinceaux pas cher trouvés en supermarché.
Il vous faudra aussi du Sopalin pour nettoyer vos pinceaux, une palette pour mélanger les couleurs, un récipient avec de l'eau pour rincer vos pinceaux.
Évitez de ranger vos pinceaux verticalement, leurs poils s'écarteraient. Posez les plutôt à plat et pensez à en reformer la pointe après chaque utilisation.

Préparation de la peinture

la peinture acrylique à l'eau Games Workshop est très bien à condition de savoir la mettre en oeuvre.
La première chose que je fais quand j'achète un nouveau pot c'est de peindre le dessus du bouchon de la couleur du pot. Ainsi je visualise mieux le contenu.

Ensuite, il est primordial de mélanger efficacement la peinture dans votre pot avant chaque utilisation. Sinon vous ferez la même douloureuse expérience que moi, a savoir qu'au début votre peinture est trop liquide, saturée de solvant et inutilisable car pas assez couvrante, et qu'à la moitié du pot vous avez une pâte tout aussi inutilisable. Bref toutes vos figurines sont mal peintes et vos pots sont bon à jeter.
Il ne s'agit pas de remuer le pot pendant qu'il est fermé. J'ai essayé aussi et cela pose deux problèmes: la peinture n'est pas assez mélangée et le couvercle se soude solidement au pot à cause de la peinture qui a coulé puis séchée.

Conclusion une seule solution: ouvrir délicatement le pot qu'on aura soin de toujours garder bien vertical, puis plonger un objet dedans pour agiter copieusement la peinture. La marque Tamya commercialise des agitateurs conçus pour ça qui sont extra.


agitateur pour mélanger et prélever de la peinture

Ces peintures ont été conçues pour être mélangées avec un tout petit peu d'eau avant leur mise en oeuvre.
Évitez de trempez vos pinceaux directement dans les pots, prenez plutôt la peinture sur votre palette.