Google

Conversion de Tueur Nain

Techniques de conversion

Convertir une figurine signifie la transformer pour la personnaliser et lui donner un caractère particulier.

Avertissement:

Convertir une figurine n'est pas quelque-chose d'anodin. A partir du moment où vous allez modifier un être miniature, vous risquez d'une part de trouver ça réussi et de vous attacher à cette figurine, mais surtout de vouloir recommencer!
Il s'agit de techniques un peu délicates mais à la portée de toute personne soigneuse et patiente, ce que vous êtes forcément pour vous lancer dans le modélisme. Au pire, pas de panique, ces qualités s'acquièrent et se cultivent avec de la volonté.
Faites très attention quand même, les risque de coupures graves et de blessures sont particulièrement importants. Évitez de forcer quand vous coupez, ne dirigez jamais de lame vers vous ou vos doigts. Paradoxalement une lame très coupante réduit les risques, car vous forcez moins et maîtrisez mieux votre geste.

Au boulot maintenant:

Les figurines en plastique sont quasiment conçues pour être converties et offrent de grandes possibilités. Avec un peu de pratique et d'outillage, on peut également retoucher des figurines métal.

L'outillage:

Le minimum c'est un cutter ou mieux un couteau de modélisme (type "X-acto") et de la colle plastique.
Pour travailler le métal il faudra aussi des limes, une scie de modélisme, de la superglue.
Pour sculpter, procurez-vous un outil de sculpture ou remplacez-le par du matériel fait maison.

Fixer des pièces entre-elles

Sans même parler de modifier une figurine, ces techniques vous seront utiles pour assembler une machine de guerre ou un quelconque modèle composé de plusieurs pièces. Si comme moi vous déplorez que le bras de votre dragon préféré se détache à la première occasion, ruinant ainsi votre délicat travail de peinture, ne désespérez pas, il y a une façon "simple" d'y remédier: le brochage.
Il faut percer un trou dans chaque pièce à assembler et utiliser une tige de métal (un morceau de trombone en général) pour renforcer le montage qui sera collé à la Super-Glue.

Ajuster deux pièces pour les assembler

Parfois les pièces en métal blanc sensées se joindre entre elles, ne s'ajustent pas parfaitement. Cela est du à la technique de moulage. Vous pouvez arranger cela avec une lime, et comme toujours de la patience et de la minutie. Si au contraire il manque de la matière, utilisez du Green-stuff (Résine Verte)

Supprimer un socle

Si vous utilisez des figurines en plomb pour des jeux de plateaux, pas de problème, autant les socler. Par contre si vous voulez les ajouter à un diorama, la barre qui unit les pieds des figurines devient encombrante.

Une pince coupante (pas celle pour dégrapper les figurines plastique) ou une scie de modélisme devraient résoudre cette affaire. Une ime plate vous aidera à finir le travail.

Ajouter des éléments

Vous pourrez avoir besoin de carte plastique pour ajouter des éléments comme une ceinture.
Utilisation de la carte plastique.

Sculpter des détails

Lancez-vous! Le Green Stuff est très facile à travailler. Commencez par des choses simples, et si ça ne vous plait pas, recommencez.

Voir aussi réalisation de détails en résine