Google

Les techniques et les matériaux pour imiter l'eau en modélisme.

Réaliser des décors de mare, rivière, puits, cascade, lac; de l'eau, quoi!

Pour faire de l'eau il y a bien quatre techniques. Cela dépend de ce que vous voulez obtenir et des moyens que vous souhaitez y consacrer.
Une cascade ou une rivière ne se traitent pas comme un lac.
Vous aurez au moins trois problèmes à résoudre: la forme de l'eau, la couleur de l'eau et la brillance de l'eau.

Les adeptes du modélisme ferroviaire sont les plus forts. Ils utilisent des produits chimiques spécifiques créés spécialement pour ça et vendus dans les magasins de modélisme ferroviaire. Ils sont particulièrement adaptés aux cascades. Il s'agit par exemple du Realistic Water vendu par Woodland Scenic. Attention le produit remonte sur les bords quand on l'utilise pour une surface plane.

cascade réalisée avec un produit Woodland Scenics
Copyright Woodland Scenics

Le produit miracle: la résine d'inclusion:

Il existe une résine transparente pour inclusion qui se coule dans la zone à remplir. Gilbert Gribi en conseille l'usage à condition de procéder en plusieurs couches peu épaisses. Le problème, c'est que la résine est statique et attire la poussière. Autre problème, le produit remonte sur les bords et ce n'est pas très beau.
Il est intéressant de teinter légèrement la résine avec de l'encre bleue ou verte.
Vous trouverez cette résine pour inclusion GTS Pro dans les magasins d'art ou de bricolage. Attention la résine peut attaquer le polystyrène, mieux vaut le protéger avec de la colle à bois. De même elle attaque certains plastiques comme ceux des gobelets, donc faites votre mélange résine / durcisseur dans un récipient en verre.
Il est parfaitement possible de "piéger" des éléments dans la résine, comme des "algues", cailloux, branches... voir un gobelin noyé!
Cette résine permet d'obtenir de très belle chose et devient incontournable dans les concours de figurines depuis quelques années.
Il ne faut pas vernir votre résine.

Voici un exemple de socle réalisé avec un peintre professionnel (pour info il peut réaliser vos commandes)


la pierre est en polystyrène extrudé.

On trouve aussi une feuille plastique transparente texturée qui imite la surface de l'eau. C'est plutôt pour faire des grandes surfaces comme les lacs ou les marais
Pour des zones plus petites et planes, du vernis brillant sur un fond vert ou bleu donnera de bon résultats

Forme:

l'eau pourra être lisse, réalisée par exemple avec de la colle PVA.
S'il s'agit d'une rivière tumultueuse ou de la mer, il est possible de créer des vaguelettes et des remous dans du mastic.
Vous pouvez simuler l'eau sortant d'un robinet ou d'une fontaine avec une section de tuyau transparent en plastique souple (merci à Bruce Hirst pour le tuyau!)

Couleur:

si l'eau est "plate", il faut peindre la surface en dégradé de bleu ou de vert, plus la couleur est sombre, plus l'eau est profonde. On peut créer des effets de profondeur avec des lavis ou des glacis plus sombres. Un lavis de vert ou de bleu transparent sur la couleur de base améliore l'aspect humide.
Il ne faut pas oublier que l'eau est incolore, elle ne fait donc généralement que refléter le ciel. Si votre eau est entourée d'arbres et de verdure, elle pourra être bleu-verte, mais si elle est dans une fontaine, elle se rapprochera probablement du gris pierre.

Brillance:

c'est ensuite une couche de colle PVA qui donnera l'aspect réfléchissant de l'eau. Plusieurs couches de vernis brillant achèveront l'illusion. (Inutile et même déconseillé sur les produits faits pour imiter l'eau)


Une fontaine de village