Un
décor c'est sympa, voir magique, mais il ne prend toute sa
dimension qu'à partir du moment où il abrite au moins
une figurine. J'ai acheté mes premières bestioles
en métal moulé dans le but d'avoir une référence
visuelle pour l'échelle de mes décors. Et puis je
me suis attaché à ces personnages et à la qualité
des sculptures. Après des débuts difficiles j'arrive
aujourd'hui, à condition d'y mettre l'attention et le temps
nécessaire, à peindre convenablement mes figurines.
Alors pourquoi pas vous. Si c'est avant tout une question d'exercice
et de travail, connaître les techniques change tout et permet
d'accomplir des progrès encourageants.
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Avertissement
Je ne reviendrais pas sur la préparation du poste de
travail, l'éclairage et le matériel, car ces
conseils demeurent valables pour les figurines. |
Préparation des figurines
D'abord, il faut soigneusement enlever toutes trace de moulage de
votre figurine à l'aide d'un couteau de modélisme
et de limes. Les limes les plus utiles sont les demi-rondes, ronde,
plate et triangulaire. Cette manipulation attentive vous permet
également de commencer à apprivoiser la sculpture
à repérer les grandes lignes et les détails.
Ne sautez en aucun cas cette étape indispensable.
A la douche!
Ensuite il est conseillé de laver votre figurine. En effet
pour les besoin du démoulage elle a été recouverte
de poudre ou de vaseline. De plus la transpiration de vos doigts
est gênante. Aussi vous lavez la figurine à l'eau
tiède savonneuse, vous pouvez parfaire le travail avec une vielle
brosse à dent, puis la rincez abondamment. Une fois sèche,
placez là sur un support et évitez de la toucher avec
les doigts jusqu'à la fin de votre travail.
Grâce à cette préparation la peinture adhérera
mieux, la colle et la résine aussi, si nécessaire.
Décapage?
Vous pourriez
également vouloir repeindre une vieille figurine qui ne vous
donne pas satisfaction. Cela arrive souvent lorsque l'on a fait
des progrès techniques notables. Surtout ne repeignez pas
par dessus l'ancienne peinture.
C'est assez facile de décaper une figurine en métal:
un bon bain dans l'acétone ou tout simplement du dissolvant
pour vernis à ongles. La colle et la résine de modélisme
sera également dissoute, vous rendant une figurine comme
neuve. Mais cela rend le traitement impossible pour une figurine
convertie.
Vous laissez bien tremper et vous finissez le travail à la
brosse. Il faudra bien rincer ensuite votre figurine pour enlever
toute trace d'acétone. Attention, évidemment ce produit
est toxique, il ne faut pas respirer les vapeurs. Comme toujours,
travaillez de préférence à l'extérieur.
Évitez aussi de vous mettre de l'acétone plein les
mains. Autre précaution, la peinture de votre figurine, diluée
dans l'acétone se décolle, mais elle aura tendance
à se redéposer dans le lavabo...
L'acétone attaque le plastique, donc gare aux récipients
et même à la brosse. Généralement vous
pouvez stopper la réaction en rinçant sous l'eau.
Il est
plus délicat, et plutôt décommandé, de
décaper vos figurines en plastique. A ce jour, ce qu'on a
trouvé de mieux c'est un bain dans le Desktop (oui, oui,
le produit toxique pour déboucher les toilettes) ce n'est
pas très romantique et passablement dangereux mais il paraît
que ça marche. A mon sens pour se lancer là dedans,
vous pouvez prévoir la combinaison totale anti-risques bactériologiques
et chimiques, ça doit se trouver dans les surplus militaires
irakiens...
Surtout évitez l'acétone qui ferait fondre votre figurine
plastique. Il existerait des décapants à base de poly-glycols
qui n'abîment pas le plastique. A voir.
La sous couche
La
sous couche est très importante, elle procure une surface
uniforme qui accrochera mieux la peinture que le métal nu.
Elle a une autre fonction non négligeable, il faut savoir
qu'elle va influencer la teinte des peintures que vous utiliserez
ensuite dessus. En effet même les peinture acryliques ont
un pouvoir couvrant impressionnant vous découvrirez qu'elle
peuvent être assez transparentes, surtout si on les diluent.
Vous pouvez sous coucher principalement en blanc ou en noir. Il
y a de nombreux débats à ce sujet, le choix dépend
de ce que vous voulez obtenir au final: lumineux ou sombre
Le blanc pour obtenir des couleurs plus riches et plus claires.
Il est plus facile de noircir au pinceau une zone sombre, que d'appliquer
une couleur claire sur une sous couche noire. La sous couche blanche
est idéale pour toutes les techniques de peinture à
base d'encrage ou qui jouent sur la transparence de couleurs superposées.
Le noir pour accentuer les reliefs car il vous aidera à assombrir
naturellement les creux de la figurine. Rien n'empêche de
remplacer le noir par du marron foncé, du vert foncé,
etc... tout dépend de ce que vous cherchez à obtenir.
La sous-couche se fait à la bombe. Celles de Games Workshop
sont idéales. Sinon attention, pas de peinture avec antirouille
intégré, c'est affreux pour cet usage, car la peinture
acrylique accroche mal ensuite, ce qui est l'inverse de l'effet
recherché .Choisissez également une peinture mate.
Votre sous couche doit tout couvrir sans obstruer les détails
de gravure. Vérifiez bien sous tous les angles et dessous.
Une figurine peinte qui laisse entrevoir des bouts de métal
ou de plastique par endroit c'est affreux.
Un passage au pinceau, de la couleur de sous couche diluée,
permet d'affiner le travail dans les endroits ou la bombe n'a pas
pu aller.
Parfois cette sous couche en supprimant la brillance du métal
fera apparaître des lignes de moulages que vous n'aviez pas
vu avant. S'il le faut limez et reprenez votre sous couche pendant
que vous le pouvez encore. Dites vous qu'avec les couleurs cette
ligne se verra encore plus si vous ne l'enlevez pas maintenant.
Votre sous couche doit être parfaitement sèche avant
d'y appliquer une quelconque couleur.
Le
bouchon
Vous pouvez faire un petit trou, avec la perceuse à main,
sous chaque figurine afin de les fixer sur un support de peinture
(un bouchon par exemple) à l'aide d'une petite tige métallique
comme un trombone collé à la superglue.
Il est aussi envisageable de placer la figurine sur son socle d'origine,
voir de floquer le socle avant même la sous-couche.
Vous pouvez également utiliser pour fixer la figurine sur
un support temporaire de la pâte collante double face habituellement
utilisée pour les posters. Celle-ci vous permettra également
de faire des essais d'ajustement tout en peignant à part
certaines parties de votre figurine.
Le schéma de couleurs:
théoriquement, vous pouvez obtenir n'importe quelle couleur
en mélangeant les couleurs primaires. Ceci implique également
que vous pouvez accentuer le contraste entre des parties de votre
figurine où au contraire les harmoniser, selon les couleurs
que vous utiliserez pour les peindre.
Couleurs complémentaires:
les couleurs complémentaires (opposées sur une roue
de couleur) créent le plus de contraste, à savoir:
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Rouge et vert (Rouge Gore / Vert Snot)
C'est pourquoi le rouge sied
si bien aux armées d'Orques et de Gobelins
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Bleu et orange (Bleu Enchanté / Orange Flamboyant)
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Jaune et mauve (Bad Moon / Violet Liche)
C'est pourquoi un liseré
or sur une robe mauve est si frappant. Ce sont les couleurs
des empereurs romains, et ça en jette!
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Il existe des variantes un peu moins vives de ce principe des
couleurs complémentaires:
Ainsi sur une figurine peinte en vert foncé et bleu, vous
avez intérêt à utiliser du rouge foncé
et du beige pour les détails afin de les faire ressortir.
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Rouge Escarre et Vert Dark Angel
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Bleu Tempête et Brun Bubonique
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Vert Scorpion et Violet Archonte
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Nuances de couleurs:
Il faut
bien comprendre que si vous mélangez du noir ou du blanc
à une couleur, vous allez plus ou moins l'éclaircir
ou la foncer, mais surtout la faire tirer vers le gris. A la fin
votre figurine manquera d'éclat. Vous obtenez des couleurs
pastel.
Comment
créer des mélanges sans rendre les couleurs grises.
Trois
couleurs par figurines:
Il est généralement recommandé d'utiliser trois
couleurs, et leurs nuances, par figurine. Vous obtiendrez ainsi
un beau contraste qui mettra en valeur les détail, tout en
gardant votre figurine harmonieuse. Choisissez deux couleurs non
complémentaires, qui ne s'opposeront pas et seront harmonieuses
pour les surfaces les plus importantes (vêtements en général)
comme rouge et bleu. La troisième couleur intervient pour
les détails et sera complémentaire de l'une des deux
première. Donc du jaune par exemple qui est complémentaire
du bleu. L'or étant proche du jaune, on peut imaginer une
figurine dont les vêtements seraient peints en bleu foncé
avec des détails rouge foncés et des armes couleur
or ou bronze.
Assez discuté, peignons maintenant!
Préparez vos peintures, pinceaux et surtout de l'eau propre.
Une astuce consiste à avoir deux récipients d'eau,
le premier recevant le rinçage des pinceaux, le deuxième
devant rester très propre et servant uniquement à
diluer légèrement vos couleurs avant application.
Le vernisIl peut être intéressant de vernir votre travail
pour le protéger. Attention toutefois, une fois vernis il
sera quasiment impossible de le retoucher. Prenez garde à
utiliser un vernis mat au risque de rendre votre figurine brillante.
A l'inverse
un vernis brillant devient intéressant pour améliorer
des effets d'eau ou de métal.
Plus de conseils:
La peinture des miniatures est un domaine extrêmement vaste,
dans lequel je n'excelle pas. Aussi, si vous voulez approfondir
la question, je vous invite à visiter les sites de mes confrères.
A noter par exemple, si vous n'êtes pas allergique à
l'anglais le site de Jennifer Halley qui a remporté de nombreux
trophées aux Etats Unis et qui nous livre quelques secrets:

http://www.paintingclinic.com/
Ou
plus simplement procurez-vous l'excellent ouvrage de Games Workshop
sur la peinture de figurines :
Comment
Peindre Les figurines Citadel.
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