Google

outils modélisme Outils pour le modélisme et la création de décors

Quels outils pour réaliser des décors pour Warhammer? De quoi avez-vous besoin pour travailler? Où achetez ces outils?

Un investissement à long terme.

Vous pouvez réaliser des maquettes et des décors pour Warhammer avec un outillage de base, que vous possédez peut-être déjà sans le savoir. Néanmoins, certains outils spécifiques vous faciliterons vraiment la tache, surtout si vous faites du modélisme régulièrement.

Prenez soin de vous outils, nettoyez-les et rangez les soigneusement, ils vont dureront très longtemps. Attention toutefois, ils sont généralement conçus pour travailler des matériaux tendres (balsa, polystyrène, étain, carton) et vous pouvez les abimer si vous les utilisez pour autre chose.

Si l'on s'en tient à l'outillage de base, ce n'est pas ruineux. Inutile de faire une boulimie d'équipement (je sui sbien placé pour en parler) Si vous voulez vous lancer, je vous conseille de d'abord vous procurer les "indispensables" le reste pourra venir par la suite, si vous souhaitez progresser encore ou vous lancer dans des décors d'envergure. ça vous évitera d'encombrer votre atelier avec des outils aussi chers qu'inutiles...

Comment se procurer les outils?

Games Workshop propose une gamme honnête d'outils, bien pensés, surtout pour le travail du plastique et de la résine. Leurs produits restent un peu chers, selon la politique de la maison. Vous trouverez en grande surface quelques outils intéressants. Les magasins de bricolage sont une étape obligatoire, nottament pour le travail du bois, la découpe, le ponçage.... Certains proposent même plus ou moins des outils spécialicés pour le modélisme. Enfin les mieux achalandés seront probablement les magasins spécialisés en modélisme ferroviaire, y compris pour du matériel comme les aérographes, scies thermiques, etc... Comme chez Games Workshop, vous bénéficierez en plus de conseils avisés.Les magasins d'art ou de loisirs créatifs vous dépanneront en dernier recours, par exemple pour les couteaux de peintre, mais mis à part des tarifs généralement prohibitifs, ils proposent rarement des outils qu'on ne puissent pas trouver ailleurs
Ensuite, il ne faut pas avoir peur de vivre avec son temps et de commander en ligne. Même sur Amazon on trouve quasiment tout!

Cutter

Pour couper bien-sûr, mais aussi gratter, tailler, enlever les bavures, etc...
Avec un tapis de découpe et un réglet, c'est le trio gagnant!

Changez la lame dès qu'elle donne des signes de faiblesse. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et aurez moins besoin de forcer pour couper, donc moins de risque de vous blesser. Cet outil devient vite d'usage banal mais reste pourtant très dangereux. Ne couper jamais dans votre direction ou celle de vos doigts, soyez attentifs.

Chez Games Workshop, en magasin de modélisme, en magasin de bricolage, papéteries, etc...

Réglet

Pour mesurer, tracer et surtout couper. Avec une table de découpe en dessous vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Chez Games Workshop, en magasin de modélisme, en magasin de bricolage, magasins d'art, certaines papeteries et même parfois en grande surface.

Tapis de découpe

Il s'agit d'une fine plaque de matière synthétique, généralement verte, spécialement conçue pour faciliter la découpe au cutter.

Chez Games Workshop, en magasin de modélisme, en magasin de bricolage, magasins d'art, certaines papeteries et même parfois en grande surface.

Scie de modélisme

Permet de découper des morceaux dans les figurines en métal, entre autres. Vous procure une finesse de coupe et une précision incomparable. Je m'en sers en permanence, surtout pour la conversion de figurines. Attention toutefois la lame est fragile, il ne faut pas forcer.

En vente chez Games Workshop et en magasin de modélisme.

Pyroscie

Pour couper le polystyrène, grâce au fil chauffant. Peut devenir intéressant si vous faites de gros éléments de décors ou du terrain modulaire par exemple.

En vente chez Games Workshop et en magasin de modélisme.

Pinces

Pour saisir les petits objets. Sans elles comment coller un rivet d'un millimètre avec précision?

En vente chez Games Workshop et en magasin de modélisme.

Pince coupante

Vraiment très utile, pour détacher les pièces des grappes plastique, et tout le reste... Je m'en sers en permanence. C'est un outil d'une précision redoutable. Par contre, ne coupez pas de métal avec, comme des trombones, car vous abîmeriez sérieusement la pince.

En vente chez Games Workshop et en magasin de modélisme.

 

Lime à ongles en carton

Pour limer évidemment. Ce type de lime est souple et présente deux faces, l'une étant plus abrasive que l'autre (pour plus de détails, demandez à une fille...). Je m'en sers pour toute sortes de gros travaux et même parfois sur les figurines métal.

En grande surface.

Limes métalliques

Très importantes, principalement pour les figurines. Un jeux avec lime plate, ronde et triangulaire devrait suffire. Games Workshop en propose un jeux efficace. Les outils Micro-Mark sont également impeccables.

En vente chez Games Workshop et en magasin de modélisme.

Outil de sculpture

On peut s'en passer, mais quand on en a un, on s'en sert tout le temps.

Vendu par Games Workshop.

Pinceau gomme

Son usage est réservé au modelage, il permet de lisser la pâte. Existe en différentes duretés.

En magasin d'art.

Couteau de peintre

En fait ça ressemble un peu à une mini truelle et c'est bien pour cet usage que je vous le conseille. Génial pour travailler le Toupret ou étaler de la colle à bois. Se trouve au rayon arts, même dans certaines grandes surfaces. Un bon investissement: je m'en sert tous les jours. Sans lui, ma citadelle elfe n'aurait peut-être jamais vue le jour.

En magasins d'art, certaines papeteries et même parfois en grande surface.

utile

Couteau de modélisme ou X-Acto

On peut se débrouiller avec un simple cutter pour la plupart des travaux. Mais pour travailler la carte plastique ou le carton plume, les cutters X-Acto sont redoutables. Inutile de préciser que ça coupe aussi très bien les doigts... prudence donc. Les lames s'usent assez rapidement.
Le modèle présenté est un pack de luxe, mais un simple X-Acto avec des lames classiques suffit largement.

En magasin de modélisme, en magasin de bricolage, magasins d'art, certaines papeteries et même parfois en grande surface.

Station de découpe de polystyrene

Disons les choses comme elles sont, il s'agit d'un outil formidable, mais compte-tenu de son encombrement et de son prix, il n'a d'intérêt que pour les gros projets de modélisme. Il trouvera plus facilement sa place au sein d'un club de modéliste ou comme achat groupé à se prêter au fil des projets.
Ma femme m'en a offert un et celà m' a permi de réaliser des décors incroyables en un temps record.
Games Workshop France en avait une au siège pour réaliser les diorama géants des Games Day. En incrustant l'outil dans une table plus grande, David de Abreu pouvait découper de grandes plaques avec beaucoup de précision.

Par correspondance, en magasin de modélisme sur commande, et exceptionnellement en magasin de bricolage.

 

Mini perceuse, "Dremel"

J'ai longtemps pensé que l'acquisition d'un outil de ce genre allait changer ma vie. J'ai donc fini par me l'offrir, avec un support de perçage, des tas d'accessoires pour poncer, etc... Le tout pour environ 150€.

Grossière erreur. Les matériaux avec lesquels on travaille sont tendres: plastique, balsa et même le métal blanc des figurines. Par conséquent une simple perceuse à main fait parfaitement l'affaire. Pire les perceuses électriques sont souvent trop rapides et font chauffer le matériaux. Vous êtes beaucoup moins précis avec le poids et l'encombrement de l'outil alors que la perceuse à main se manipule avec deux doigts. Quand au ponçage, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats à la main.

En magasin de modélisme, en magasin de bricolage.

Loupes

Contrairement à ce qu'on pourrait penser le fait de réaliser des choses à très petite échelle n'impose absolument pas l'usage de loupe. Au contraire les loupes déforment et rendent difficile la coordination des mouvements que ce soit en peinture ou en sculpture. J'ai essayé plusieurs fois de m'en servir pour parvenir à un meilleur niveau de détails, sans succès.
Par contre j'ai sculpté un furet de quelques millimètres à l'oeil nu et ça marche très bien. Note: je suis pourtant loin d'avoir une bonne vue.

En grande surface.