Google

Murs de pierre.

La vieille pierre est un des symbole du médiéval, comment réaliser ces murs?

Quand j'ai commencé à faire du modélisme, la référence était encore le carton ondulé de récupération pour faire les murs. On collait ensuite dessus des carrés de carton d'emballage de céréales pour figurer les pierres... et le pire c'est que ça marchait! En voulant obtenir un meilleur rendu, j'ai fait des expériences avec de l'enduit de rebouchage (Toupret), mais aussi de l'argile, de la "roche liquide", de la peinture texturée et bien d'autres choses encore.
Aujourd'hui je conseillerais plûtot le Depron et le polystyrène extrudé.

Tout est bon dans le Depron

J'ai découvert le Depron qui permet de faire des miracles dans ce domaine, mais le résultat reste un peu fragile. Si vous voulez quelque-chose de plus solide, la méthode qui suit, à base d'enduit reste intéressante.

Voici un exemple de projet utilisant du Depron pour faire des murs et un autre ici

Murs en polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est bien pratique pour imiter la pierre. C'est un produit bon marché, facile à travailler, léger et plus résistant que le plâtre.

Voici une tour que j'ai réalisé à base de polystyrène extrudé pour les murs. Les parties en métal et en bois sont faites en Dépron.

Décor tour nain warhammer online

 

Mur à base d'enduit

Voici ma méthode. Il y en a d'autres, mais celle-ci fonctionne bien et donne des résultats intéressants.
Le support idéal est du carton plume, mais je suppose que l'on peut le tenter sur du carton ondulé, bien que cela posera des problèmes d'humidité.

 
1) Enduire à l'aide d'une spatule la carton avec une fine couche d'enduit (environ 1mm) La couche doit être uniforme et plate. Ne la faites pas trop fine non-plus, sinon vos pierres manqueront de relief.
2) Laisser sécher quelques heures, mais pas totalement, si l'enduit est encore légèrement malléable ça marche un peu mieux. [aide]
3) A l'aide d'un outil pointu ou tranchant (le bout d'une lime queue de rat ou une grosse aiguille à repriser) dessiner légèrement le contour des pierres.
  4) Après séchage complet, limez ou poncez légèrement la surface pour enlever les marques d'outils.
Marquez les joints entre les pierre pour les arrondir un peu, par exemple avec un outil de sculpture.
 
5) Consolidez et colorez le mur en lui passant au pinceau un mélange de colle à bois diluée et de peinture noire ou grise.
La colle à bois diluée rend l'enduit mois poreux et évite qu'il ne boive toute votre peinture. Il est ainsi plastifié donc protégé et plus facile à peindre. Vous pouvez aussi sous-coucher à la bombe de peinture noire ou grise foncée.
 

6) Après séchage peindre le mur avec des brossages à sec ou pierre par pierre en faisant des nuances.
Sur cette photo on obtient un style un peu B.D., rien n'empêche de faire plus réaliste.

Vous pouvez adopter la démarche inverse pour la peinture en partant d'une sous-couche blanche puis en colorant progressivement les pierres et les joints avec des jus.

Eh oui c'est du travail, mais le rendu est nettement plus convainquant qu'en collant des bouts de carton carrés sur les murs..

Mais encore...

Quand le Toupret est-il prêt...?
Ben quand il est prêt! Non, je reconnais que ce n'est pas évident. Si vous sculptez trop tôt, le Toupret est encore un peu liquide et il se forme de gros bourrelets de matière de chaque côté de votre instrument de gravure. A ce moment là vous pouvez attendre que ce soit complètement sec et poncer les bourrelets au papier de verre, mais ce n'est pas ce qui donne les meilleurs résultats.
Si le Toupret est complètement sec, il à tendance à se casser par plaques, surtout sur les bords. Le bon moment se situe donc entre les deux, je ne peut pas vous donner de temps exact, peut-être 15min, mais ça dépend tellement de la quantité d'eau que contient l'enduit, de la porosité du support et de la température ambiante... Il faut faire un essais dans un coin jusqu'à ce que ça semble bon. Il m'a fallu des années de travail et de ratages pour réaliser deux trois trucs corrects, alors ne désespérez pas, ça vaut le coup d'insister un peu.

Comment faire des pierres isolées, par exemple dans des ruines?
Pour faire des pierres, là aussi plusieurs possibilités. La plus courante consiste à les modeler une par une dans de la pâte à modeler. Une fois sèches les assembler à la colle PVA.
Les chutes de polystyrène peuvent être étonnamment convaincantes, telles quelles, ou enduites de Toupret.
Les vraies pierres peuvent marcher. J'en utilise beaucoup. Evitez les galets et choisissez plutôt des cailloux avec des arêtes saillantes. Nettoyez les bien avant peinture. Le mieux est de les coller à la colle à bois. En tant que possible, insérez les dans l'épaisseur du socle pour plus de réalisme.