Château pour les Playmobils : échelle du décor et matériaux utilisés

Un projet ambitieux, par Jacques Boulay


Une vraie charpente traditionnelle....avec poinçon et faux entrait....

 

Par quoi avez-vous commencer et qu’est-ce qui vous a inspiré ?

J'ai commencé par des croquis inspirés par les souvenirs de châteaux visités ou vus en cartes postales (ma grand-mère paternelle m'en envoyait une à chaque anniversaire), les gravures des "Très riches heures du Duc de Berry" également... J'ai voulu jouer avec l'asymétrie globale et la symétrie, avec un résultat plaisant à l'oeil.

L'echelle du décor

Comment avez-vous déterminé l’échelle du décor, pour choisir la hauteur des plafonds, l’épaisseur des murs, ou la hauteur des marches d’escaliers ?

L'échelle était simplement calculée....La hauteur des plafonds estimée : pas trop hauts pour les parties "anciennes " plus hautes pour les parties nobles du château (logis, Grande Salle, donjon).

J'ai tenu à ce que le château soit le plus réaliste d'un point de vue architecture et constructif. Le choix du polystyrène s'est avéré intéressant car justement on pouvait jouer avec les épaisseurs. Ainsi, les murs de soubassement sont très épais et l'épaisseur diminue avec la hauteur. Je regrette seulement d'avoir pas eu le temps de rajouter des contreforts (je pense qu'ils viendront plus tard). En effet, le projet durait depuis deux ans et je lui avais promis pour le 15 août dernier. Chose promise, chose due...même au prix de quelques nuits fort courtes...(les architectes appellent  cela être "charrette").

Les escaliers

Les marches des éscaliers ont été un sujet difficile à résoudre. Il faut en effet que ce soit le plus réaliste possible (le sujet doit théoriquement pouvoir tenir sur chaque marche), avec des hauteurs réalistes...et aussi facile et rapide à réaliser, car c'est à ce moment là qu'on regrette le nombre de niveaux !... ils sont réalisés pour la plupart en carton et celui de la salle des gardes dans du polystyrène extrudé, ce qui m'a demandé un intéressant travail de conception en 3 D et de taille. J'avoue que je suis particulièrement fier de l'ensemble du résultat.
J'ai essentiellement travaillé sur croquis, pour les façades, les escaliers, les ultrastructures des bâtiments. J'ai voulu en même temps que les styles soient le plus justement représentés (roman et gothique), ce qui nous vaut encore actuellement de belles visites de sites...

 

Escalier de la grande salle avec chevaliers PlaymobilsLa grande salle

Une anecdote : la grande salle : elle se situe dans le Logis et présente une grande hauteur sous plafond, avec un escalier à la française montant à une coursive qui dessert une entrée au donjon et un accès en sous-toiture.....
Elle est due au chat des mes amis, Mortimer. En effet, le bâtiment initial comportait deux niveaux séparés par un plancher. Le niveau supérieur ne me convenait pas car, bas de plafond et trop profond, il n'était pas aisé de jouer dedans (l'aisance dans le jeu est un critère essentiel ne serait-ce que pour la survie du château à long terme...). Il n'y avait pas non plus de grande toiture ; seule une grande terrasse pour pouvoir y mettre des canons, encadré par les quatre petites échauguettes.
Le chat eut la bonne idée de vouloir s'y reposer dessus....Vous devinez le résultat...

Cela eut du moins le mérite de me faire reconsidérer pour de bon la question. Tout d'abord une vraie toiture, avec une vraie charpente (Antoine sait désormais ce que sont un arbalétrier, un entrait, un poinçon, une panne faîtière...). Et puis le plancher béant et le visionnage de "Jeanne d'Arc" m'ont inspirés pour la création de cette grande salle avec son plafond à la française, sa cheminée avec les armes et les initiales d'Antoine, l'escalier et la coursive. Dieu merci, la façade ouvragée avec sa marquise  avait pu être conservée.

 

 

Détails dans la Grande Salle : cheminée aux armes et initiales d'Antoine, et le plafond à la française ; les entrevoûts peints en rouge. Un peu de dorure sur les arêtes des poutres contribuent à donner une idée de la richesse ornementale des plafonds de l'époque....

  Structure principale du château Playmobil avant texturage et peinture  

Toit et fenêtres du chateau Playmobil

 

La structure principale

 

La même vue avec les toits et les fenêtres

Les matériaux

Quels sont les principaux matériaux et outils que vous avez utilisé ?

L'ensemble du château est en polystyrène expansé. Une erreur. Comme tout les entrepreneurs médiocres, j'ai voulu économiser sur la marchandise; on le paye plus tard. Le premier rendu fut en effet un château fragile et instable qu'il fallut consolider...suite à ce problème et ma découverte du site d'Alaric de Balaison....Je recommence en effet le polystyrène extrudé.
Le château présente en outre le cahier des charges suivant : pouvoir être joué par des enfants, pouvoir être déplacé. Il est entièrement démontable. Et pour cause, j'habite Nancy, mes amis, sont près de Provins. Il faut qu'il soit transportable, d'autant plus qu'il y a deux ans, j'avais un vieux Renault Espace qui m'a lâché et que désormais j'ai une Xsara break, choisie justement à cause du château, mais de moindre volume...
[nde: vous avez bien lu, Jacques a choisi sa nouvelle voiture en fonction du château...]
Il faut qu'il soit stable, donc donner du poids à la structure. J'ai enduit de colle à carrelage ou de crépis l'ensemble des parties extérieures. Pour éviter trop de relief, les enduits on été lissé au pinceau humide. Je conseille le crépis acrylique (attention aux solvants avec le polystyrène !!), très solide et dense à la fin.
Les créneaux ont été renforcés par du papier mâché.
L'ensemble a été ensuite peint avec un mélange de colle acrylique et de peinture à 50 %. Merci Alaric ! Une consolidation très efficace et peu onéreuse !
La base, pour plus de solidité et fort de l'expérience du chat, a été rehaussée de 24 cm de polystyrène extrudé pour plus de solidité et pouvoir ainsi incorporer les passages secrets, la crypte...et jucher le château sur un promontoire plus haut, offrant à l'oeil un résultat plus esthétique.