Dallage.

Comment réaliser un sol dallé?

Sol dallé en pierre à base de Depron

J'ai découvert le Depron qui permet de faire des miracles dans ce domaine, mais le résultat reste un peu fragile. Si vous voulez quelque-chose de plus solide, la méthode à base de carton reste intéressante.

 
Il est facile de tracer le contour des pierres directement dans la fine plaque de Depron.   J'ai ajouté des lézardes et un peu de sable par endroits.

Dallage en carton

Ce n'est pas très difficile, il faut simplement, comme pour tout le reste, une bonne dose de patience.

L'outillage nécessaire est réduit: cutter, pinces et de quoi étaler la colle, moi j'utilise un couteau de peintre. Le matériau de base est ... basique. Il faut simplement du carton légèrement épais. Découpez le d'une taille légèrement inférieure à la surface à daller pour tenir compte des espaces qui sépareront les dalles.
Comme pour un vrai dallage de pierres plates (j'ai eu l'occasion d'en réaliser quelques-uns) pour lequel on prépare un lit de sable, il vous faut préparer un mélange de Toupret et de colle PVA. Sur ce mélange vous poserez délicatement vos dalles côte à côte en laissant un tout petit espace entre elles.

Le dallage en progression.

Et voilà le travail. J'ai ensuite remis du sable fin entre les pierres, fixé pal de la colle à bois diluée. Attention avec tout ça, le socle à vraiment tendance à se déformer, essayez de le maintenir à plat pendant les phases de séchage.
Reste à peindre tout ça avec goût.

Personnellement j'ai encore du mal à trouver les bonnes teintes, on peut bien-sûr utiliser toutes les nuances de gris, mais il est également intéressant d'insérer dans la peinture grise une petite pointe de bleu, ou même de l'encre chair par exemple.

Il est possible de souligner les joints des pierres avec un "Rotring".
Vous pouvez unifier les couleurs en passant un lavis plus sombre sur l'ensemble. Ici mon dallage est quasiment noirci, surtout près de l'endroit qui recevra le foyer, car il s'agit d'une forge où l'on utilise du charbon de bois.