- 13 -

Le retour du gabarit :
pour placer les armatures suivantes, vous pouvez vous aider du gabarit d'angle, aligné sur la première armature.

- 14 -

Collez le renfort suivant, bien parallèle au premier, ensuivant les repères.
Le renfort doit être bien vertical.

- 15 -

Continuez ainsi en faisant le tour... de la tour!
Vous obtenez une sorte de squelette qui a déjà les contours harmonieux de la base de la tour.


- 16 -

Le secret enfin révélé :
vous êtes sur le point d'accéder à l'un des secrets les mieux gardés et les plus convoités du modélisme. Cette méthode permet de réaliser les formes les plus complexes. Vous allez maintenant découper des rectangles de polystyrène extrudé pour les insérer entre les armatures verticales.

- 17 -

Il faudra probablement ajuster un peu au cutter* la forme de vos inserts en polystyrène.
Lorsqu'ils se placeront correctement, collez-les avec de la PVA. Ce n'est pas grave du tout si ils dépassent, au contraire, car l'étape suivante va arranger ça rapidement.

- 18 -

Lorsque c'est sec, comptez une à deux heures, munissez vous d'une pyroscie* et supprimez soigneusement tout ce qui dépasse des guides en carton.
C'est très facile et plutôt amusant, à condition de ne pas respirer les vapeurs nocives!
Le plus simple consiste à remplir un interstice sur trois, puis à découper le polystyrène en étant assez libre de vos mouvements. Puis de recommencer l'opération.


- 19 -

Au final, vous devriez obtenir une jolie embase de tour, mais bien-sûr il restera des trous et des imperfections. Pas de panique, vous pouvez les combler aisément avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air, ou encore de l'enduit de rebouchage. ça reste de la maçonnerie après tout !

- 20 -

Séparation des étages :
Vous allez maintenant avoir besoin d'un disque en carton-fort d'un diamètre intérieur de 5 cm.. Cet élément va vous servir à marquer la séparation entre certains éléments de la tour. Celà ajoutera une touche de rafinnement, cachera les imperfection, et comme sur les vraies citadelles, empêchera les flêches de l'ennemi de glisser le long des murs en direction des défenseurs.

- 21 -

Tant que vous y êtes, découpez deux cercles, car il nous en faudra bientôt un autre. La manoeuvre est un peu délicate, mais avec un couteau de modélisme* muni d'une lame neuve, c'est à la portée de tout le monde.
Il est plus facile de commencer par évider l'intérieur du cerceau, couper ensuite le pourtour.


- 22 -

Placer un peu de PVA sur tout le pourtour de la tour, juste au sommet des racines. Faites glisser précautionneusement l'anneau de carton le long du tube et positionnez-le.

- 23 -

Enduit:
Pour finir utilisez un couteau de peintre* pour placer de l'enduit de rebouchage sur le polystyrène.
En inclinant la tour comme sur la photo, vous pouvez utiliser les renforts en carton comme guides.

- 24 -

Au final vous devriez obtenir quelque-chose comme ça. Si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez poncer l'enduit avec du papier de verre, puis remettre de l'enduit, jusqu'à obtention d'un résultat parfait.