La citadelle des Nains Plans de la citadelle des nains.

D'après des ouvrages retrouvés au fond d'un souterrain et un peu rongés par des Skavens.

ien que les formes de ce bâtiment soient assez simples, autant vous éviter les inévitables tâtonnements et erreurs en partageant mon travail.

Les Nains construisent solide et durable, il est donc impensable qu'un quelconque mûr puisse mesurer moins de 65 cm d'épaisseur, soit 1cm sur ce décor. Vous obtiendrez cette épaisseur en superposant deux plaques de carton plume de 5mm, ou à partir de plaques d'1cm d'épaisseur, mais je les trouve très difficiles à utiliser, notamment parce-que vos traits de coupe sont difficilement d'équerre, aussi je vous les déconseille carrément.

Bien sûr la texture des pierres est obtenue selon ma méthode.
Pour la mise en couleur, la base est en gris bleu.
Les parties dallées sont faites avec cette technique de dallage.

La base est en polystyrène expansé recouvert de peinture texturée (peinture noire à l'eau + sable + colle à bois), mais si j'avais eu du polystyrène extrudé s'eu été nettement mieux.

Comme cela convient aux Nains, la tour a une forme légèrement en trapèze, plus large à la base: c'est plus stable!


Le mur d'enceinte est plus classique, il serait intéressant de le rendre incliné en bas, comme sur ce schéma, on peut aussi imaginer donner une forme en trapèze aux créneaux (enfin aux merlons pour être précis).

Avec ce système votre mur est réaliste et comporte des machicoulis pour balancer du sable brûlant sur la tronche des gobelins qui attaquent (par exemple, mais rien n'empêche d'expérimenter d'autres choses désagréables)